Kery James au Théâtre de Vénissieux : droit de cité

Deux avocats que tout oppose débattent de la question des banlieues. Houleuse, passionnée et passionnante, la compétition est au cœur du spectacle À vif de Kery James. Au Théâtre de Vénissieux ce vendredi 2 février.

Considéré comme l’un des grands représentants de ce que la presse a baptisé « le rap conscient », Kery James a écrit l’an dernier un texte théâtral. Mis en scène par Jean-Pierre Baro, À vif a été créé à Paris au théâtre du Rond-Point et arrive le 2 février sur la scène vénissiane.

Tout part donc de deux argumentations opposées concernant la situation des banlieues françaises. L’État en est-il responsable ? La discussion va suivre les rhétoriques complètement opposées de deux élèves avocats qui passent le concours dit « de la petite conférence ». L’un est Noir et issu d’une cité (Kery James), l’autre Blanc et fils de bourgeois aisés (Yannik Landrein, découvert en Valmont dans la version théâtrale 2012 des Liaisons dangereuses, mise en scène par John Malkovich). Contrairement à toute attente, le premier rend les habitants responsables de la conjoncture. Le second prétend que les instances politiques sont seules responsables. « Un concours d’éloquence, a expliqué Kery James, a un côté moins austère qu’un véritable procès. »

La qualité de l’écriture de Kery James, à laquelle s’ajoute le talent des deux interprètes, rend tout aussi crédibles les deux thèses. L’humour est loin d’être absent de ce duel « où les mots, lit-on dans la plaquette du théâtre, sont les instruments d’un combat, une arme libertaire, où les vérités ne sont pas manichéennes mais nous forcent à réfléchir pour sortir des discours simplistes. »

Kery James raconte encore que la pièce « commence par une question et finit par une question » avant de conclure : « Les gens en sortent plus nuancés qu’ils n’y sont entrés. »

À vif de Kery James, le 2 février à 20 heures.
Tarifs : de 8 à 19 euros.
Dès 14 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *