Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le CIO remonte aux Minguettes

Moins de quatre ans après avoir quitté les Minguettes pour le centre-ville, le Centre d’information et d’orientation (CIO) se réinstalle sur le plateau, dans le centre académique Michel-Delay. Encore une fois, c’est une rationalisation des coûts qui est l’origine de ce déménagement.

Le CIO va s’installer dans le centre Michel-Delay (à gauche), au centre des Minguettes

Moins de quatre ans après avoir quitté les Minguettes pour le centre-ville, le Centre d’information et d’orientation (CIO) se réinstalle sur le plateau. Encore une fois, c’est une rationalisation des coûts qui est l’origine de ce déménagement.

L’équipe du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Vénissieux est à nouveau dans les cartons. Les 21 et 22 novembre, elle quittera ses locaux de la rue Jules-Ferry au centre-ville pour s’installer aux Minguettes, dans le centre académique Michel-Delay, voisin du cinéma. Début 2014, le CIO avait fait le chemin inverse, après six années passées dans l’ancienne gendarmerie de la rue Aristide-Bruant. Auparavant, la structure vénissiane était logée dans l’ancienne tour du centre commercial Vénissy.

Comme en 2014, ce sont des raisons financières qui sont à l’origine de cette nouvelle relocalisation. À l’époque, suite au désengagement financier du Conseil général, le CIO de Vénissieux était menacé de fermeture par le rectorat. Une forte mobilisation du personnel et des syndicats, relayée par les élus, avait permis de l’éviter. Mais le centre avait dû quitter l’ancienne gendarmerie, au loyer trop élevé, pour s’établir rue Jules-Ferry, en lieu et place de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), dans un local bien plus petit appartenant aux services de l’État.

Aujourd’hui, ce n’est pas le loyer mais le montant des charges locatives que le CIO va économiser en remontant aux Minguettes. « De l’espace s’est libéré au centre Michel-Delay, explique Martine Barge, la directrice. Le bâtiment étant sous-utilisé, le rectorat a décidé de nous y installer. C’est une opération de rationalisation des coûts. »

L’équipe partagera les lieux avec celle de l’ex-CIO de la rue Julien, dans le 7e arrondissement de Lyon, fermé en début d’année après que la Métropole a récupéré le bâtiment qu’elle mettait à sa disposition. Le nombre de conseillers d’orientation psychologues passe ainsi de 7 à 12. À la zone du grand sud-est lyonnais rattachée à Vénissieux, s’ajoutent en effet les 3e et 7e arrondissements. « Jusqu’à maintenant nous étions en lien avec 12 établissements (collèges, lycées et lycées pros), on passe à 25, précise la directrice. Comme nous, les équipes de Saint-Priest et Villeurbanne ont également récupéré des établissements qui étaient gérés par le centre de la rue Julien. »

Pour les besoins du déménagement aux Minguettes, le CIO sera fermé du 17 au 28 novembre. Réouverture le 29 novembre. Accueil du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 13h30 à 17 heures, y compris pendant les vacances scolaires. Tél. : 04 78 70 72 40.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Début juillet, des jeunes des EPJ Léo-Lagrange et Parilly ont tourné un court-métrage dans le cadre des ateliers de La CinéFabrique. Le montage est...

Actus

Dans le cadre des animations d’été, les habitants ont pu peindre l’esplanade du boulevard Komarov, au quartier Pyramide.

Actus

Pendant plus de trente ans, de 1985 à 2015, les archéologues ont multiplié les chantiers de fouilles à l’intérieur et autour du vieux Bourg...

Actus

Après un 14 juillet caniculaire, les Fêtes escales se sont poursuivies avec deux soirées enjouées ayant attiré un public chaleureux.

Actus

La Métropole de Lyon, en lien avec les communes qui la composent, a publié une carte des lieux frais. À Vénissieux, plusieurs options existent...