Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Lancement du comité « AJ pour la France » de Lyon Sud-Est

Le 4 mai, Mokrane Kessi a lancé le comité « AJ pour la France » de Lyon Sud-Est, qui soutient la candidature d’Alain Juppé pour les primaires de la droite et du centre.

expressions-lancement-du-comite-aj-pour-la-france-13179026102099178439306877994358636896411835n-2-1

Le 4 mai, au Café de la Paix, c’est autour d’amuses-gueule maison qu’a eu lieu la présentation du comité local de soutien à la candidature d’Alain Juppé. Animé par Mokrane Kessi, le comité « AJ pour la France » Lyon Sud-Est entend mobiliser les citoyens lors des Primaires qui doivent désigner, les 20 et 27 novembre prochains, le candidat de la droite et du centre. Une trentaine de personnes a assisté à cette présentation, dont René Bousquet, animateur du comité de soutien Lyon-Ouest, et Henri Arbey, du comité Lyon et Rhône.

Apaiser les Français
« Je soutiens Alain Juppé car c’est à la fois un élu de terrain et un homme d’État, un homme d’expérience qui veut rassembler et apaiser les français, explique M. Kessi. Nous voulons un chef d’État qui assume son rôle de rassembleur de la nation » déclare-t-il. Partisan d’un « État fort et décentralisé », il énumère quelques aspects du projet d’Alain Juppé : faire reculer les flux migratoires, créer une police pénitentiaire, construire 10.000 places de prison pendant le quinquennat, revenir aux 39 heures, supprimer les charges sociales sur le Smic… « Je ne voudrais pas que les gens votent pour Alain Juppé par défaut, mais sur un projet. » Ancien conseiller municipal de Vénissieux dans la majorité, M. Kessi a ensuite milité au PS avant de rejoindre l’UMP (devenu par la suite LR) en janvier 2015. « Nous irons à la rencontre des gens pour nous faire connaître et leur demander ce qu’ils veulent faire pour leur pays » dit-il. Alors que le taux d’abstention aux élections « classiques » atteint des sommets, M. Kessi pense-t-il pouvoir mobiliser les citoyens pour un scrutin qui ne fera que désigner le candidat de Droite pour l’élection présidentielle, dans un an ? « Ce ne sera pas facile, admet-il, mais je me battrai pour que les quartiers soient un élément central de la campagne », souhaitant qu’un bureau de vote pour ces Primaires soit situé aux Minguettes.

Les règles
Pour pouvoir voter lors des Primaires, il faudra être inscrit sur les listes électorales, signer une Charte de l’alternance (« Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France ») et verser une contribution de 2 euros par tour de scrutin.

Comité « AJ pour la France » Lyon Sud-Est : 06 51 90 83 66 et aj.lyonsudest@gmail.com

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L'ancien député-maire de Vénissieux exhorte la gauche et particulièrement son ancien parti, le PCF, à s'engager dans un "aggiornamento". Sous peine de disparaître.

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.