Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Une nouvelle bombe de 500 kg mise au jour sur un chantier

Comme en mars dernier à Parilly, la découverte a eu lieu sur un chantier de construction, cette fois dans le secteur de la rue Paul-Bert. Une opération de désamorçage est programmée début juillet, qui nécessitera la mise en place d’un périmètre de sécurité.

Bombardier

L’engin explosif, datant de la Seconde Guerre mondiale, a ressurgi mardi après-midi, sur un chantier immobilier situé 30, rue Paul-Bert, entre le boulevard Ambroise-Croizat et le pont Berliet. Selon nos confrères du Progrès qui ont révélé l’information, c’est lors des travaux de terrassement que la découverte a été effectuée.

Les agents du centre interdépartemental de déminage ont mis en sécurité la bombe de 500 kg. Mais avant de l’évacuer il faudra la désamorcer. L’opération devrait avoir lieu durant la première semaine du mois de juillet et nécessitera la mise en place d’un large périmètre de sécurité.
Au mois de mars dernier, dans les mêmes circonstances, une bombe de 500 kg avait déjà été mise au jour à Parilly, à proximité de la station de métro.

Selon les recherches effectuées par notre collaborateur, l’historien Alain Belmont, ces bombes ont été lâchées au printemps 1944 par l’aviation alliée. Vénissieux, avec ses usines, son importante gare ferroviaire et sa gare de triage, constituait en effet un objectif majeur. Trois grandes vagues de bombardement eurent lieu : à la fin du mois de mars et début mai par l’aviation anglaise, puis fin mai par l’aviation américaine.
Le secteur de la rue Paul-Bert et du Charréard avait particulièrement souffert le 2 mai, quand 75 avions britanniques, des Lancaster, avaient ciblé l’usine Berliet, qui approvisionnait l’armée allemande en camions.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. haddou

    25 juin 2015 à 11 h 10 min

    Un rappel historique nécessaire pour comprendre pourquoi cette bombe est arrivée là.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Le conseil municipal s’est attelé à décortiquer le rapport de la Chambre régionale des comptes, qui a étudié les exercices 2014 à 2021.

Actus

Une nouvelle brasserie à ouvert à Vénissy il y a un mois. Au menu, une cuisine traditionnelle de qualité, halal et sans alcool.

Actus

À l'occasion de la sortie du tome 2 du "Jour où j'ai rencontré Ben Laden", une conférence de presse a réuni le dessinateur de...

Sports

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l'entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.

Actus

Depuis quelques jours, la Ville de Vénissieux a mis en ligne un site Internet totalement repensé pour faciliter l'expérience utilisateur.