En Rhône-Alpes, des aides pour permettre aux jeunes adultes de partir en vacances

vacances jeunes

À Vénissieux, à quelques semaines des grandes vacances, les structures municipales et leurs partenaires sont prêts à accueillir des centaines d’enfants, adolescents, adultes aussi : dans les centres sociaux, EPJ, maisons de quartier, cinéma, maisons de l’enfance, équipements sportifs…
Acteur central des vacances, l’Apasev (Association pour la promotion des activités socio-éducatives de Vénissieux) propose également de nombreuses activités et séjours en dehors de la commune, dans ses équipements du Noyer, à Champagneux ou à Eyzin-Pinet.
Mais face à la crise, l’accès aux vacances est de plus en plus difficile. Notamment pour ce qui concerne les jeunes adultes, pour lesquels les dispositifs de soutien sont moins nombreux. Une récente enquête menée en Rhône-Alpes a ainsi montré que quatre à cinq jeunes sur dix (en particulier les jeunes filles) sont éloignés des loisirs encadrés ; et deux jeunes sur dix des loisirs en autonomie. Globalement, un tiers de ces Rhônalpins part moins d’une fois par an. Dans 77% des cas, la raison est financière.

D’où l’initiative prise par la Région Rhône- Alpes, l’UNAT (Union nationale des associations de tourisme) et Rhône-Alpes tourisme. Ces trois partenaires s’associent pour la 2e année consécutive afin d’aider 1500 jeunes à partir en vacances. Les 16-25 ans autonomes et ayant besoin d’un soutien financier peuvent bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 300 euros, grâce à un cofinancement de l’agence nationale pour les chèques vacances (ANCV).

Deux dispositifs sont proposés :
• jeunes en vacances à destination des 16-18 ans avec une offre de séjour régionale. Informations sur www.jeunesenvacances.fr
ou www.facebook.com/dispositifjeunesra
• Départ 18-25 à destination de ces 18, 25 ans avec une offre de séjour nationale et européenne. Informations sur www.depart1825.com
ou www.facebook.com/depart1825

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *