Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Loisirs et activités : que l’été commence !

Alors que les vacances d’été approchent à grands pas, la Ville de Vénissieux dévoile un programme d’activités chargé pour petits et grands.

Alors que les vacances d’été approchent à grands pas, la Ville de Vénissieux et ses partenaires dévoilent un programme d’activités chargé pour petits et grands, à Vénissieux et ailleurs. Animations culturelles, nautiques, sportives ou encore colonies de vacances, camping à la mer… Tout est réuni pour plaire au plus grand nombre à des tarifs abordables. Des idées de sortie pour les enfants dès trois ans sont aussi proposées dans les maisons de l’enfance, les centres sociaux ou les Équipements polyvalents jeunes. Alors c’est parti pour faire le plein d’activités !

À LA MAISON DE QUARTIER DARNAISE

De nouveau, un programme riche est annoncé pour cet été à la Maison de quartier de la Darnaise. À partir du lundi 11 juillet et jusqu’au vendredi 12 août, en collaboration avec les Équipement polyvalents jeunes de la Darnaise et de Charréard/Max-Barel, les associations YMMNE et Be foot, ainsi que les groupes d’habitants « Collectif pour tous », LIVI et Parent’thèse, les animations seront sous le signe du sport, de la culture, du partage et des rencontres intergénérationnelles. Des ateliers et des sorties en famille, en journée et demi-journée, seront organisés afin de découvrir la région. Des soirées festives sont également programmées, les jeudis 21 juillet, 4 et 11 août, à partir de 20 heures, ainsi qu’une projection cinématographique le jeudi 28 juillet à 20h30.
Pour tout renseignement, contacter la Maison de quartier au 04 72 89 77 40.

CULTIVONS L’ÉTÉ

Rétablir le lien social. C’est l’un des objectifs de la Ville, en collaboration avec de nombreuses associations, pour cette période estivale. Un grand jeu de piste théâtralisé sera proposé par l’association Ouesk, sur le plateau des Minguettes, le 21 juillet. La Bergerie urbaine fera aussi son grand retour à Vénissieux pour quatre pâturages itinérants, le 5 juillet à Max-Barel, le 22 juillet et le 10 août sur le plateau des Minguettes et de nouveau sur ce même espace le 23 août, mais cette fois-ci pour un événement en lien avec Graines de Bio-divers-cité, afin de découvrir la flore locale. De nombreux autres ateliers seront organisés par cette association, afin de « mettre son quartier au vert » et créer des jardinières, des petits mobiliers de jardin, des nichoirs ou encore des abris à faunes.
Vous pourrez retrouver l’association les 7, 8, 9 juillet et les 24, 25, 26 août, de 9 heures à 17 heures dans le jardin de l’espace Antirouille, au 47, boulevard du Docteur Coblod.

DANS LES MAISONS DE L’ENFANCE

La maison de l’enfance CLAE Clos-Verger accueillera les enfants entre 2 et 6 ans, du 11 au 29 juillet (fermé le 14 juillet), de 8 heures à 18 heures, tout au long de la journée (avec repas). Près du parc de Parilly, les petits pourront profiter des divers coins aménagés rien que pour eux : gymnase, salle arts plastiques, joujouthèque, coin repos, cuisine… Ils pourront également participer à de nombreuses animations comme des sorties, des jeux de société, d’eau, des activités sportives, manuelles…
À partir du 1er août et jusqu’au 19 août (fermé le 15 août), ce sera à la maison de l’enfance de Joliot-Curie, pour la même tranche d’âge, avec une priorité donnée aux fratries.
Dans les autres antennes (Pasteur, Centre, Jules-Guesde, Joliot-Curie, Moulin-à-Vent, Anatole-France, Henri-Wallon, Louis-Pergaud, CLAE Clos-Verger), un accueil est proposé pour les enfants de 3 à 12 ans, à la journée, mais sans les repas. Pour des séjours du 11 au 29 juillet puis du 1er au 19 août (excepté les 14 juillet et 15 août), de 8 h 30 à 12 heures puis de 13h30 à 17h30, les jeunes pourront participer à diverses activités comme, entre autres, des sorties, des jeux sportifs, d’eau ou des journées piscine. Se renseigner auprès de la maison de l’enfance la plus proche de chez vous.

DES SORTIES AVEC LES CENTRES SOCIAUX

Dans les centres sociaux, les animations seront aussi nombreuses. Du côté du Moulin-à-Vent, les petits seront accueillis à partir de 2 ans et demi et jusqu’à 6 ans pour le centre de loisirs. Au programme : des loisirs éducatifs avec différents thèmes toutes les semaines, des sorties, des jeux… Le centre sera ouvert du lundi 11 au vendredi 29 juillet, pour des inscriptions à la semaine ou en journée complète, les repas et les goûters sont fournis. Tarif de 32,50 à 132,50 euros la semaine.
Des sorties à la journée et en famille sont également proposées le mardi 12 juillet à Aqualac à Aix-les-Bains (Savoie), le mercredi 20 juillet au lac d’Aiguebelette (Savoie), le mardi 26 juillet à la base de loisirs de Cormoranche (Ain) et le mercredi 27 juillet au lac de Champos (Drôme). Ces journées sont cependant réservées aux familles des quartiers Moulin-à-Vent, Renan, Georges-Lévy et Joliot-Curie (tarif selon le quotient familial de la CAF). Renseignements : 47, rue du Professeur Roux. Tél. : 04 78 74 42 91.

Au centre social de Parilly, l’accueil de loisir en journée complète (avec repas) se fera du jeudi 7 juillet au vendredi 29 juillet et du lundi 29 août au mercredi 31 août pour les enfants de 3 à 12 ans. Tarif en fonction du quotient familial. D’autres animations sont aussi prévues en famille comme « Gazouillis à Parilly » pour les enfants de 0 à 6 ans, tous les mardis matin de 8h30 à 11h30 jusqu’au 26 juillet. « Marchons à Parilly », des balades au parc les mardis 12, 19, 26 juillet (en fonction de la météo) ou encore des activités pour les seniors les jeudis 7, 21 et 28 juillet. Renseignements : 27 bis, avenue Jules-Guesde. Tél. : 04 78 76 41 48.
Au centre social Roger-Vailland, l’accueil de loisirs est pour les enfants de 3 à 8 ans. Du lundi 11 juillet au jeudi 4 août, en journée complète avec repas, diverses animations seront proposées : sorties en familles, pique-nique dans le parc des Minguettes (tous les lundis de juillet entre le 12 et le 1er août et sur inscriptions), des ateliers parents enfants ou alors des animations dans les quartiers de la Pyramide ou de la Rotonde. Renseignements : 5, rue Aristide-Bruant. Tél. : 04 72 21 50 80.

À Eugénie-Cotton, le centre sera ouvert du 11 juillet au 4 août. Pour les enfants de 8 à 11 ans, des animations sont prévues aux pieds des immeubles de Monmousseau et de Pyramide. L’accueil de loisirs sera aussi pour les 9-12 ans et 11-17 ans, en journée complète, avec ou sans repas pour les enfants et sans repas pour les ados. Des activités ouvertes à tout public sont prévues entre le 8 et le 12 août avec « Nos quartiers d’été Liber’cité » ou un ciné en plein air, mercredi 20 juillet dans le quartier Monmousseau.

LES EPJ et LE BIJ

Pour les jeunes de 11 à 17 ans, les animations spéciales été se déroulent, du lundi au vendredi du 11 juillet au 12 août, dans les Équipements polyvalents jeunes (Max-Barel/Charréard, Darnaise, Parilly/Jules-Guesde, Moulin-à-Vent, Léo-Lagrange, Pyramide). Kayak, équitation, voile, tennis, football, trampoline, lacs ou encore cuisine, sont au programme, ainsi que des séjours à la mer ou à la montagne. Renseignements auprès de chaque EPJ et inscriptions en ligne à partir du lundi 27 juin. Les « vacances apprenantes » font également leur retour pour les adhérents, du 16 au 19 août pour les EPJ Parilly, Charréard, Darnaise et Pyramide, et du 22 au 26 août pour Léo-Lagrange et Moulin-à-Vent.
Le BIJ reste également à disposition des Vénissians jusqu’au 29 juillet et sera ensuite fermé jusqu’au 22 août. Quelque 200 places pour les chantiers jeunes sont proposées et réservées aux habitants qui ont entre 16 et 25 ans. Renseignements auprès du BIJ, place Henri-Barbusse ou au 04 72 50 01 20.

LA COLO AVEC L’APASEV

Partir en vacances avec d’autres enfants de son âge et profiter de belles activités à la montagne ? C’est ce qu’offre l’APASEV aux jeunes Vénissians. Pendant la colo, les jeunes peuvent participer à de nombreuses activités en plein air et au milieu de la nature (sport, activités nautiques, randonnées, camping) ainsi que des journées et soirées à thème. Dans le premier centre qui se situe à Champagneux, en Savoie, des séjours de 8 ou 15 jours sont proposés aux enfants de 6 ans jusqu’à 11 ans, du 11 au 25 juillet puis du 2 au 16 août. Un stage de poney est prévu pour les jeunes intéressés en juillet. Du côté du Noyer, dans les Hautes-Alpes, la colo est pour les 9-12 ans et 13-15 ans. Là aussi, les séjours sont d’une ou deux semaines, du 11 au 25 juillet puis du 2 au 16 août.
Les enfants peuvent également partir pour la journée, au centre aéré d’Eyzin-Pinet, situé en pleine campagne, à quelques kilomètres de Vienne. Les jeunes entre 6 et 12 ans jouent dans le grand parc implanté au cœur de la forêt domaniale des Blâches. Ils peuvent aller à la piscine, participer à des jeux d’eau, des activités manuelles, ludiques ou encore éducatives. Le centre est ouvert du 11 juillet au 19 août (sauf 14 juillet et 15 août), inscription forfaitaire à la semaine, transport assuré par l’APASEV dans un car avec circuit dans la ville.
Pour les trois centres, renseignements et inscriptions dans la limite des places disponibles : www.apasev.fr ou par téléphone au 04 72 21 44 28.

UN ÉTÉ SPORT

De nombreuses activités sportives sont prévues tout au long de l’été pour les enfants en classe de CE1 à CM2. Du 11 juillet au 5 août, des sorties en plein air sont organisées à la journée dans différents lieux de la région : fort de Feyzin, parc de Miribel Jonage, parc du Pilat … Les enfants pourront faire de l’équitation, du tir à l’arc, de l’accrobranche, du kayak, de la trottinette tout-terrain, de la spéléologie ou encore du BMX. Le programme complet, avec toutes les activités, est à retrouver auprès du service des sports. Ces journées sont encadrées par des éducateurs sportifs de la Ville. Toutes les sorties sont à 8 euros, inscriptions et renseignements à la Maison des sportifs Roger-Couderc, 10, rue des Martyrs-de-la-Résistance ou par téléphone au 04 72 50 74 02.
La Métropole organise aussi son été sur Vénissieux pour les enfants et adolescents. Éveil ludique, volley, rugby, roller, escrime sabre laser ou encore échec et taekwondo, les sports sont divers et adaptés à chaque tranche d’âge. La plupart des activités se déroulent au parc de Parilly, la présence d’un parent ou d’un adulte accompagnant est obligatoire. Animation gratuite et sur inscriptions. Réservations et informations sur le site de la métropole.
Pour un bain de fraîcheur, « Delaune plage » au complexe Auguste-Delaune ouvre ses portes à partir du 8 juillet et jusqu’au 28 août de 14 heures à 18 heures, le reste du complexe reste quant à lui ouvert de 11 heures à 18h30. Des animations seront proposées : tennis de table, jeux de ballon, tir à l’arc, trampoline… Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un majeur et sous sa responsabilité.

CAMPING EN BORD DE MER

Avec le camping familial « Les Muriers », les Vénissians peuvent bénéficier d’un emplacement hors du commun à seulement quelques pas de la mer Méditerranée. Situé à Portiragnes Plage, dans l’Hérault et à quelques kilomètres de Bézier, le camping est doté de 173 emplacements et de 8 mobil-homes. De nombreux commerces sont disponibles à proximité et des animations pour petits et grands sont proposées. Ouvert du 25 juin au 28 août, les Vénissians peuvent bénéficier de tarifs privilégiés. Renseignements et tarifs : www.lesmuriers.apasev.fr

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L'ancien député-maire de Vénissieux exhorte la gauche et particulièrement son ancien parti, le PCF, à s'engager dans un "aggiornamento". Sous peine de disparaître.

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.