La liste de Michèle Picard remporte les élections municipales

2eme tour © Expressions 5
Michèle Picard, heureuse, à la sortie de sa permanence hier soir

22 heures 20 : C’est la fin de ce direct consacré au second tour des élections municipales à Vénissieux. Bonne soirée à tous, et à demain pour une analyse plus complète de ces résultats !

22 heures 15 : Le président de la délégation spéciale évoque « des tensions importantes rencontrées dans deux bureaux de vote ». « Ces blocages ont nécessité l’intervention complémentaire des services de la Ville, de la Commission de contrôle et de la Préfecture du Rhône. »

22 heures 10 : La projection en sièges pour le nouveau conseil municipal élu :
35 sièges pour la liste de Michèle Picard (6 postes de conseillers communautaires)
8 sièges pour la liste de Christophe Girard (un poste de conseiller communautaire)
3  sièges pour la liste de Lotfi Ben Khelifa
3 sièges pour la liste de Damien Monchau

21 heures 45 : La réaction de Michèle Picard.

« Je remercie très chaleureusement les électeurs qui viennent de faire gagner notre liste « Avec Michèle Picard, Rassembler les Vénissians, Tenir le cap à gauche ». Ils ont fait preuve de résistance et de ténacité, dans un contexte de désinformation et de mensonges sans précédent.
Au nom de notre équipe, qui devient ou plutôt redevient votre majorité municipale, je tiens à dire à chacun de vous : vous avez grandi l’image de notre ville, quand beaucoup ne cherchent qu’à la salir, vous avez montré votre attachement à l’exercice démocratique, au respect de ses règles, à  l’honnêteté, quand la droite locale se croit tout permis au point de bafouer le vote populaire des Vénissians.
La victoire de ce soir n’est pas une revanche, c’est le sentiment de justice qui domine, justice des électeurs, justice de la démocratie, justice d’une élection que les Vénissians n’ont jamais voulu se faire voler. Ceux qui ont tablé sur le pourrissement des élections municipales à Vénissieux ont reçu une réponse ferme et cinglante. Les habitants veulent une majorité et une politique de gauche, sincère et authentique, à l’écoute de leurs besoins, de leurs aspirations, à la hauteur de la crise qui les frappe très durement.
Les petits calculs politiciens de la droite sarkozyste de Christophe Girard ont fait perdre du temps, beaucoup de temps à Vénissieux et aux Vénissians. Je peux vous certifier que notre majorité municipale va redoubler d’effort et reprendre sa marche en avant pour appliquer le contrat communal déjà légitimé en 2014, pour servir l’intérêt général et les services publics de proximité, pour défendre le pacte Républicain. »

21 heures 40 : La liste de Michèle Picard est officiellement élue.
Voici les résultats complets de ce second tour des élections municipales :
– « Avec Michèle Picard, Rassembler les Vénissians tenir le cap à gauche » : 42,85%, 4849 voix
– « Avec Christophe Girard, je vote le bon sens » : 32,24%, 3648 voix
– « Vénissieux Bleu Marine » – Damien Monchau : 12,63%, 1429 voix
– « Ensemble pour Vénissieux » – Lotfi Ben Khelifa : 12,28%, 1389 voix.
Le taux de participation s’élève à 39,46%.

21 heures 30 : Le préfet a annoncé son intention de porter plainte dès demain contre des membres de la liste de Christophe Girard. Dans deux bureaux de vote (Paul-Vaillant-Couturier et Maison du Peuple), des assesseurs divers droite auraient tenté d’empêcher l’ouverture des urnes. C’est d’ailleurs le bureau de vote Vaillant-Couturier que l’on attend toujours.

21 heures 10 : Il ne reste que deux bureaux de vote à finir de dépouiller. Damien Monchau vient de passer devant Lotfi Ben Khelifa, pour 18 voix.

21 heures 05 : La victoire de la liste de Michèle Picard ne fait plus de doute. Après 24 bureaux sur 28, elle devance largement ses opposants et amplifie son résultat de 2014. À noter que 31 voix seulement séparent Lotfi Ben Khelifa de Damien Monchau, à l’avantage du socialiste.

21 heures : Les résultats de 20 bureaux sont arrivés. Pas de changement à signaler : Michèle Picard reste loin devant Christophe Girard (42,73% contre 31,73%). Derrière, le candidat socialiste Lotfi Ben Khelifa a pris de l’avance sur Damien Monchau (13,70% contre 11,84%). Insuffisant malgré tout pour prétendre à un siège à la Métropole de Lyon pour le moment.

20 heures 50 : En plus de l’élection du maire, l’autre enjeu de ces municipales est l’envoi d’élus à la Métropole de Lyon. Pour l’instant, seules les listes de Michèle Picard et de Christophe Girard sont assurés d’avoir des sièges. Ce n’est pas le cas de la liste de Lotfi Ben Khelifa, qui a pourtant mené campagne sur le thème de la Métropole…

20 heures 45 : À mi-parcours (14 bureaux sur 28), Michèle Picard conserve une avance non négligeable en tête. Avec 44,17% des suffrages, sa liste a de la marge sur celle de Christophe Girard (30,74%). Une centaine de voix séparent le candidat socialiste Lotfi Ben Khelifa du candidat FN Damien Monchau (13,49% pour 11,60%).

20 heures 40 : Les résultats de 10 bureaux de vote sont connus. Sauf incroyable retournement de situation, Michèle Picard retrouvera prochainement son fauteuil de maire de Vénissieux après quelques semaines de gestion par une délégation spéciale. Elle obtient pour l’instant 43,89% des voix, contre 31,03% pour son principal opposant, Christophe Girard. Derrière, Lotfi Ben Khelifa (13,24%) et Damien Monchau (11,71%) semblent reculer par rapport au premier tour.

20 heures 35 : Après 7 bureaux de vote, soit le quart des bureaux de Vénissieux, Michèle Picard reste devant Christophe Girard (43,66% contre 30,22%), Lotfi Ben Khelifa (14,20) et Damien Monchau (11,92%).

20 heures 30 : Pour l’instant, le second tour des municipales semble confirmer le premier. Le maire sortant est assez largement en tête.

20 heures 20 : Les premiers résultats commencent à arriver. Après 5 bureaux de vote, Michèle Picard est en tête avec un peu plus de 45% des voix, devant Christophe Girard (29,38%), Lotfi Ben Khelifa (13,77%) et Damien Monchau (11,62%).

20 heures 15 : Bienvenue pour ce direct du second tour des élections municipales à Vénissieux !
Pour rappel, les résultats du dimanche 22 mars :
« Avec Michèle Picard, Rassembler les Vénissians tenir le cap à gauche » :  37,66 %.
« Avec Christophe Girard, je vote le bon sens » : 28,64 %
« Vénissieux Bleu Marine » – Damien Monchau : 15,93 %
« Ensemble pour Vénissieux » – Lotfi Ben Khelifa : 15 %

Une pensée sur “La liste de Michèle Picard remporte les élections municipales

  • 29 mars 2015 à 22 h 34 min
    Permalink

    l’équipe de Mr GIRARD aura tout essayé. Jusqu’à venir à un quart d’heure de la fin du scrutin pour que les employés de mairie comptabilisent les enveloppes violettes servant à recevoir le bulletin de vote. Comme cela a été refusé, ils ont refusé sur injonction de Mr IACOVELLA de remettre la clé pour ouvrir l’urne retardant de plus d’un demi-heure le dépouillement. Et lorsque l’adjoint du préfet et venu constater, et déclarer qu’il porterait plainte pour entrave au bon déroulement du scrutin, pas un mot de IACOVELLA, à cette dame (membre de son parti je suppose) de solidarité, pas un mot à l’adjoint du préfet….quel courage…et dire qu’ils veulent gérer Vénissieux. c’était au bureau de vote n° 21. Maison du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *