Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Poteau d'angle : en résonance avec la Biennale d'art contemporain

À l’angle du 37, rue Anatole-France, à Villeurbanne, et de la rue Magenta, une maison abrite les ateliers de cinq artistes. Ils ont choisi chacun d’inviter deux ou trois de leurs ami(e)s et d’exposer leurs travaux le temps d’un week-end, du 28 novembre au 1er décembre. Le tout en résonance avec la Biennale d’art contemporain. On pouvait ainsi voir les œuvres d’une quinzaine de plasticiens, dont trois enseignent aux ateliers Henri-Matisse de Vénissieux. Le tout regroupé sous le nom de “Poteau d’angle”.
Sylvie Dupin a choisi de parcourir la France et de photographier tous les 37, rue Anatole-France qu’elle trouvait sur son chemin. Elle en a gardé 37 par ordre alphabétique, en commençant par Amnéville et Angers et en finissant par Vénissieux et Villeurbanne.
“Habituellement, commente-t-elle, je travaille sur des paysages, des lieux, des distances.” Sur ses collages, les paysages qu’elle assemble sont éloignés géographiquement. Ici, le regard embrasse d’un seul coup d’œil 37 lieux différents.

 

La dent de Morgane Demoreuille, prête à être consommée… ou pas

Morgane Demoreuille a fait le moulage de grosses dents. L’une est disposée sur la rampe d’escalier, les autres sur une étagère. “La dent est le seul objet inerte qui appartient au corps, remarque-t-elle. Je l’ai intégrée dans l’architecture. Les moulages en chocolat, prêts à être distribués, seront posés sur un plateau lors de la dernière soirée. Il y aura ambiguïté. On pourra les manger… ou pas.”
Gaëlle Braun a travaillé sur la trace et les ombres. “Je suis partie d’une phrase de Dubuffet (“À force de faire table rase, on en a même perdu la table”) pour questionner le sens des choses. J’ai ainsi posé des verres sur un napperon, pris une photo, retiré le verre et photographié la trace qu’il a laissée.”
Elle a regroupé une animation vidéo, des dessins et des céramiques sous le titre de “Table rase”. “Je tenais à exposer dans l’ancienne salle à manger de cette maison. Comme si elle conservait une mémoire des choses.”

 

Gaëlle Braun a fait “Table rase”

Cliquer pour commenter

1 Commentaire

  1. said boujarfaoui

    3 décembre 2013 à 22 h 07 min

    J aime ceque vous présente;Morgane Demoreuille, ç a consommer sans moderation.

  2. said boujarfaoui

    3 décembre 2013 à 22 h 07 min

    J aime ceque vous présente;Morgane Demoreuille, ç a consommer sans moderation.

  3. said boujarfaoui

    3 décembre 2013 à 22 h 07 min

    J aime ceque vous présente;Morgane Demoreuille, ç a consommer sans moderation.

  4. said boujarfaoui

    3 décembre 2013 à 22 h 07 min

    J aime ceque vous présente;Morgane Demoreuille, ç a consommer sans moderation.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 14 septembre au 31 décembre, la 16e Biennale investit principalement les usines Fagor, le macLYON, l'IAC de Villeurbanne, les musées Guimet, Gadagne et...

Sports

Les footballeurs de Vénissieux FC se déplacent dimanche à Villeurbanne, pour affronter l'ASVEL, équipe de district

Actus

À partir du 1er novembre, les villes de Lyon et de Villeurbanne vont être soumises à l’encadrement des loyers. La Métropole entend ainsi lutter...

Culture

La Vénissiane Françoise Guyennon-Duchêne s'associe à Chantal Payet et Caroline Giroud pour créer Les Troiselles. Elles participent à la Biennale Hors Normes qui se...

Actus

Ce 23 juin à la Halle à grains, dans le quartier Max-Barel, les ateliers municipaux d'arts plastiques Henri-Matisse exposaient le travail d'une année. Une...