Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Une bibliothèque en milieu carcéral

Pour développer la lecture en prison, Vénissieux vient de renouveler une convention qui la lie à trois autres communes, et désormais à la Métropole.

La Ville de Vénissieux vient de renouveler, ce 19 septembre, une convention qui la lie, avec les communes associées de Corbas, Villeurbanne et Lyon, à la maison d’arrêt de Corbas. Déjà en vigueur depuis six ans, cette convention voit l’arrivée d’un nouveau partenaire avec la Métropole. Laquelle va financer un temps de travail qui permettra la coordination des actions des bibliothécaires entre eux.

Côté vénissian, un agent de la médiathèque Lucie-Aubrac est mis à disposition une demi-journée par semaine. Il s’occupe du prêt des livres auprès des détenus et met également en place plusieurs actions culturelles, comme des ateliers d’écriture. Des auteurs peuvent également être invités. L’objectif est à présent de pouvoir passer à une journée entière de présence par semaine.
Pour les détenus, les bibliothécaires qui les côtoient parlent de “bouffée d’oxygène”, de “parenthèses les sortant du quotidien”.

À la maison d’arrêt de Corbas, il existe une bibliothèque par unité carcérale. Pour animer la bibliothèque au quotidien, les bibliothécaires des différentes villes forment des auxiliaires parmi les détenus. Ils les initient au prêt, à la couverture des livres pour protéger ceux-ci, etc.

Bien sûr, ce dispositif a souffert des restrictions dues au Covid. Les interventions des bibliothécaires s’étaient interrompues et il a fallu enclencher à nouveau l’ensemble des actions. Lesquelles vont se renforcer avec cette nouvelle convention.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Express

Jusqu’au 29 septembre, Sytral Mobilités organise une concertation pour l’élaboration du Plan de mobilité. Il s’agit de définir les nouvelles mesures et actions à...

Culture

Au mois d'août, de nouvelles animations mystères s'ajoutent à la programmation estivale des bibliothèques de proximité Robert-Desnos et Anatole-France.

Culture

Les 9 et 10 août prochains, dans le cadre de la manifestation lyonnaise Tout le monde dehors, sont programmés deux concerts gratuits du Vénissian...

Actus

Tous les mercredis de juillet, le centre social de Parilly a accueilli deux bibliothécaires de la médiathèque pour un Bébé bouquine très apprécié par...

Actus

Durant l'été, des permanences numériques auront lieu à la médiathèque jusqu'à fin juillet, à la Maison de quartier Darnaise jusqu'au 11 août et au...