La ligne D du métro — dont l’un des terminus se trouve sous la gare de Vénissieux — est la ligne la plus fréquentée du réseau, avec jusqu’à 300 000 voyageurs par jour. Entièrement automatique, elle a été mise en service en 1991, et ses rames ont bénéficié d’une importante rénovation en 2018.
D’ici 2030, 339 millions d’euros seront investis pour remplacer les systèmes de pilotage et de supervision, ainsi que pour acheter 18 nouvelles rames doubles. C’est ce que vient de décider le conseil d’administration du Sytral, l’autorité organisatrice des transports en commun de la Métropole de Lyon.
« [Ce programme de modernisation] va permettre de proposer aux usagers une offre améliorée, plus attractive et confortable, à l’horizon 2030, précise Bruno Bernard, président du Sytral. Il permettra également d’optimiser les coûts d’exploitation, et notamment les coûts énergétiques et les coûts de maintenance. »
Rappelons qu’à Vénissieux, la ligne D du métro est connectée à la ligne de tramway T4. Lorsque le Sytral en aura achevé la modernisation, elle sera par ailleurs reliée aux lignes T10 (mise en service prévue en 2026) et T8 (Vaulx-en-Velin – La Soie / gare de Vénissieux), cette dernière devant aussi être terminée en 2030.
Derniers commentaires