Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La Ruche industrielle : cinq ans au service de l’industrie 4.0

Forte de 350 collaborateurs issus de 18 entreprises adhérentes, la Ruche industrielle agit depuis cinq ans pour transformer l’industrie dans l’agglomération.

L’association basée sur le site Usin Lyon Parilly, boulevard Marcel-Sembat, a célébré ses 5 ans d’existence.

Voilà cinq ans que la Ruche industrielle accélère la transformation industrielle dans la Métropole en favorisant l’entraide et les retours d’expérience de ses membres. Jeudi 27 juin, l’association hébergée à Usin Lyon Parilly a dressé le bilan son d’activité au service de l’industrie 4.0. Cet anniversaire, marqué par un parcours de visite en journée, suivi de rétrospectives, a mis en lumière pas moins de 35 projets inter-entreprises structurants.

« Cette journée permet de se retrouver entre collaborateurs des différents métiers, bénéficier de leurs apprentissages, intensifier le maillage entre les adhérents pour, au final, renforcer l’action de la Ruche dans son accompagnement à la transformation de l’industrie », explique Caroline Félix, directrice générale et fondatrice.

La cybersécurité pour les nuls

Parmi tous ces travaux, entreprises et écoles d’ingénieurs ont combiné leurs savoirs dans des domaines comme l’optimisation énergétique, l’économie circulaire, l’Intelligence artificielle générative, ou encore les réalités virtuelle, mixte et augmentée. Le projet le plus concernant reste sans doute celui sur la cybersécurité. Dans un domaine où les formations dédiées et les compétences font encore défaut, les outils de sensibilisation qu’ont développés industriels et enseignants chercheurs comblent un manque. « Aujourd’hui, il n’est plus question de savoir si on va être attaqué ou non, mais plutôt quand, résume Thomas Lourdaux (responsable devops chez Fives CortX). Les clients ont besoin de connecter leurs machines, qui deviennent particulièrement vulnérables. »

Désormais, les membres de la Ruche ont à leur disposition une boîte à outils de sensibilisation à la cybersécurité et peuvent se réunir autour d’un jeu simulant une cyberattaque. Les données des 18 adhérents actuels, parmi lesquels Aldes, Haulotte, Bosch Rexroth et autre Jtekt, n’ont jamais été aussi bien gardées.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Au sein d’USIN Lyon-Parilly, Piano Phoenix développe et assemble des pianos qui veulent réconcilier l’acoustique et le numérique. Découverte.

Actus

Le fabricant de piles à combustible à hydrogène, passé par Vénissieux et installé à Saint-Fons, va se passer de 358 collaborateurs en 2026. Terrible...

Actus

Deux ans après l’inauguration de ses deux premiers bâtiments neufs de 5 000 m2 chacun, un nouveau chantier démarre sur le site référence de...

Actus

La 4e édition des XR Days a réuni 650 participants à La Ruche industrielle. L’événement dédié à la réalité étendue a mis en valeur...

Actus

La start-up vénissiane a trouvé un partenaire capable de raffiner le lithium qui compose les batteries. De quoi renforcer l’autonomie européenne pour les matériaux...