Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Canicule : il est temps de se préparer aux fortes chaleurs

Pour aider les habitants à supporter l’été chaud qui se profile, la Métropole de Lyon, Sytral Mobilités et la Ville de Vénissieux disposent d’un certain nombre de ressources.

Les brumisateurs du parc Louis-Dupic, toujours appréciables lorsqu’il fait chaud.

Comme en 2023, la Métropole de Lyon et l’Alec (Agence locale de l’énergie et du climat) ont lancé une tournée fraîcheur sur les marchés. Objectif de cette campagne d’information : distiller aux habitants quelques astuces pour mieux vivre les températures élevées.

Parmi les dix étapes programmées, deux le sont tout près de Vénissieux : à Saint-Fons (place Durel) mercredi 10 juillet et vendredi 12 juillet à Lyon 8e (place du 8-Mai-1945) de 17 heures à 20 heures.

À la maison, quelques gestes faciles à adopter peuvent améliorer notre confort lorsque les vagues de chaleur nous submergent. À commencer par l’essentiel : maintenir ses volets fermés en journée et ouvrir les fenêtres la nuit. Installer des ventilateurs et entretenir son climatiseur peuvent parfois nous sauver la mise.

Pour aller plus loin, une rénovation thermique du logement peut être envisagée. Si cette option peut soulever quelques questions, les conseillers de l’Alec sont là pour y répondre et renseigner sur les aides financières mobilisables.

Outre les conseils pratiques sur la fraîcheur, il est également question de gestion responsable de l’eau, cruciale par temps de sécheresse. Les conseillers abordent aussi le sujet des îlots de chaleur et de fraîcheur. Les habitants ont accès à la cartographie des oasis urbaines, ces endroits à privilégier lorsque le mercure grimpe en flèche.

À la fraîche sur le réseau TCL

Le réseau TCL s’est doté d’un plan canicule en équipant 13 stations de métro de fontaines à eau. Sur la ligne D qui dessert les stations Parilly et Gare de Vénissieux, quatre stations ont été pourvues de ces installations fin mai dernier : Grange Blanche (mezzanine), Saxe-Gambetta (quai direction Gare de Vaise), Gorge de Loup (quai direction Gare de Vénissieux), et Gare de Vaise (gare routière). « Le déploiement se poursuivra sur l’ensemble des stations », assure Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en commun.

En station, des points refuges existent. Sur la ligne D, les agences commerciales de Gorge de Loup, Bellecour et Grange Blanche sont conseillées aux personnes fragiles désireuses de se rafraîchir avant de reprendre leur chemin. Ces agences, tout comme les bureaux agents de ligne, disposent d’un accès à l’eau. À noter que la ligne D a pour particularité d’être la plus profonde du réseau lyonnais : entre 15 et 25 mètres sous terre, la canicule a moins d’emprise. En surface, les rames de tramway sont toutes climatisées. Les bus aussi, à l’exception de 70 bus standards et des 7 trolleybus de la ligne S6, qui se contentent d’une ventilation renforcée. Ces véhicules ne sont généralement pas mis en circulation en période de fortes chaleurs.

Pour ceux qui souhaiteraient piquer une tête au lac de Miribel Jonage, la navette N81 au départ de Gare de Vénissieux permet de rejoindre le Grand Parc en 40 minutes. Sur le chemin, une desserte est assurée au Parc de Parilly.

Le CCAS de Vénissieux prévoit une veille saisonnière

Comme les années précédentes, la Ville de Vénissieux met en place des dispositifs de prévention et d’accompagnement. Ainsi, la cellule de veille saisonnière du Centre communal d’action sociale (CCAS) se charge de coordonner les actions des acteurs présents à Vénissieux. Ce dispositif correspond au premier niveau de vigilance du Plan national canicule. Dès le niveau 3, le Pôle 3e âge organise une veille téléphonique en contactant toute personne de 60 ans et plus inscrite sur une liste.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Un an après le lancement d’un plan de lutte contre les discriminations, la Métropole de Lyon a présenté les différentes actions réalisées dans le...

Express

À partir du 17 juin 2024, la Métropole de Lyon et Ecosystem lancent la collecte gratuite à domicile de vos gros appareils électroménagers, afin...

Actus

Le programme de la Cité internationale des arts du cirque a été voté par les élus métropolitains. L'équipement s'élèvera à proximité du métro Parilly.

Actus

À l’occasion du Mois des fiertés, la Métropole de Lyon propose une série d’événements organisés avec des associations LGBTQ+ du territoire.

Actus

Bâtie en 1951, cette résidence LMH de 126 logements s'offre une seconde jeunesse au terme d'une longue et ambitieuse réhabilitation.