Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Renault Trucks investit 132 millions d’euros pour sa plateforme logistique

Ce bâtiment sera opérationnel en 2028. Il remplacera l’usine Ponts & Essieux de Saint-Priest, qui sera réimplantée à Vénissieux, en lieu et place du centre de distribution historique.

Visuel Renault Trucks

Le constructeur français fera bâtir son nouveau centre mondial de distribution des pièces de rechange sur son site de Saint-Priest. Ce bâtiment à la pointe de la technologie s’étendra sur 46 000 m2. Son aménagement nécessite 132 millions d’euros d’investissement. Le lancement de la construction interviendra en 2026. L’installation des équipements est prévue pour fin 2027. L’exploitation du centre devrait démarrer mi-2028.

L’aménagement se fera sur une friche laissée par la démolition de l’usine Ponts & Essieux qui interviendra dès 2025. Cette activité sera transférée sur le site de Vénissieux, au plus près de l’usine de fabrication des moteurs. C’est ce dernier qui abritait jusqu’ici le centre de distribution historique, dans un bâtiment centenaire qui n’est plus adapté aux exigences environnementales et opérationnelles. De cette manière, Renault Trucks réaffirme son ancrage territorial et optimise son terrain en respectant le principe de zéro artificialisation des sols.

50 000 m2 de surface

À Saint-Priest, le nouveau centre de distribution accueillera plus de 500 salariés. Un entrepôt flexible de 46 000 m2 intégrera un stockage standard, une zone automatisée dédiée aux petites pièces et un espace de stockage des batteries. Une zone de bureaux de 4 000 m2 complètera l’ensemble.

Pour Bruno Blin, président de Renault Trucks, l’accomplissement de ce projet « renforce la pérennité du site, concrétise une volonté de bâtir un avenir solide et durable, fondé sur l’innovation offrant sur le long terme de nouvelles opportunités pour les employés actuels et futurs. »

L’entreprise du groupe Volvo conçoit son nouveau centre de distribution pour être un bâtiment à énergie positive. Toutes les installations fonctionneront avec de l’énergie renouvelable. La toiture sera équipée de panneaux photovoltaïques. L’ensemble sera assez puissant pour subvenir aux besoins en électricité du bâtiment et couvrira ceux des bâtiments voisins.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Progressivement, le constructeur abandonne le diesel au profit de la motorisation électrique, à l’image de son flux logistique entre ses grandes usines régionales.

Actus

La procédure d’indemnisation de 1 400 anciens salariés du site de Renault Trucks (ex-Berliet, puis RVI) arrive à son terme. Des chèques allant de...

Actus

Le célèbre constructeur basé à Saint-Priest et Vénissieux annonce vouloir recruter 300 nouveaux collaborateurs pour son réseau.

Actus

Une douzaine de jeunes s'entraînent, cette semaine, chez Renault Trucks. Leur objectif ? Les Worldskills, organisés à Lyon à la rentrée 2023.

Actus

Focalisé sur l’électrique depuis plus de dix ans, Renault Trucks est devenu un expert en la matière.