Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Tara, le navire à la conquête de l’Océan

La fondation Tara Océan a investi le centre social du Moulin-à-vent pour présenter une exposition sur l’Océan.

L’exposition est gratuite et à découvrir jusqu’au 21 janvier au centre social Moulin-à-Vent

Avec ses 36 mètres de long, la goélette de la fondation Tara Océan fait grande impression au port du musée des Confluences. Amarrée depuis le 6 décembre dernier, elle fait escale à Lyon jusqu’au 21 janvier.

Pendant son séjour, plusieurs événements sont organisés dans l’agglomération, dont un à Vénissieux, au centre social Moulin-à-Vent. Une exposition gratuite est proposée aux habitants jusqu’au 21 janvier. Six panneaux illustrés viennent présenter les travaux de la fondation.

L’Océan est un acteur clé des grands équilibres de la planète, explique Tara Océan. Le système climatique s’emballe et les pollutions s’accumulent, il devient urgent de comprendre l’Océan, d’en révéler les secrets“.

Pour réaliser ces panneaux, Tara Océan, avec sa goélette, a analysé pendant de nombreuses années cette vaste étendue d’eau salée, plus grand écosystème de la planète, qui couvre plus de 70 % de la surface de la Terre. Cette exposition vise donc à présenter au public la vie microscopique marine, ses fonctions, ses cycles et ses évolutions.

Depuis plus de 20 ans, la fondation et son voilier laboratoire parcours les mers du monde pour observer et comprendre l’impact du changement climatique et des crises écologiques sur l’Océan afin de mieux le protéger. Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France.

La goélette est un bateau imaginé par un médecin-explorateur français, Jean-Louis Étienne en 1989, qui avait pour objectif de parcourir les zones polaires en Antarctique. En 2003, la styliste Agnès Troublé, dite agnès b, et son fils Etienne Bourgois, font l’acquisition de ce navire pour en faire « un laboratoire scientifique flottant, au service de la protection de l’environnement marin ». Pour sa nouvelle expédition, lancée en 2023, Tara Océan part à la découverte des écosystèmes côtiers européens avec sa goélette.


La fondation Tara Océan en chiffres

©Timo Palo / Fondation Tara Océan

– 580 km parcourus sur l’océan
– 12 expéditions
– 56 pays visités au cours de 250 escales
– 14 personnes à bord de la goélette

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Acteur incontournable du Moulin-à-Vent, le centre social a mis les habitants au cœur de son 40e anniversaire.

Actus

La ville a profité de l'été pour faire des travaux dans les écoles. L'adaptation au défi climatique et énergétique est devenue un leitmotiv.

Actus

Les associations Passe-jardin et Graines de Bio-Divers-Cité ont initié les habitants aux bienfaits du jardinage écologique.

Actus

Un concert, une assemblée générale, des moments de convivialité, une sortie au Théâtre de Vénissieux… et une rencontre, samedi,  avec Léon Landini autour du...

Actus

Sortie nature à la découverte d’animaux nocturnes, ateliers d’arts plastiques, sorties familiales, stages de remise en forme pour les plus sportifs… Le centre social...