Les jours heureux (et très actifs) du centre social Moulin-à-Vent

LandiniUn concert, une assemblée générale, des moments de convivialité, une sortie au Théâtre de Vénissieux… et une rencontre, samedi,  avec Léon Landini autour du film « Les jours heureux » et du programme du Conseil National de la Résistance. Quelle activité au centre social Moulin-à-Vent !

Ce vendredi 23 mai, la chorale du centre social donnera avec le Presto vénissian un concert à l’église du Moulin-à-Vent, à 20 heures (participation libre).

Samedi 24 mai, une journée importante se prépare, avec la venue de Léon Landini, président de l’amicale Carmagnole-Liberté des anciens FTP-MOI, médaillé de la Résistance et officier de la Légion d’honneur. Le rendez-vous est donné dès 12 heures, pour un pique-nique dans les jardins du centre social : il faut apporter son casse-croûte, les boissons seront offertes. A 14 heures, projection du film « Les jours heureux », réalisé l’an dernier par Gilles Perret, dans lequel on peut notamment entendre les témoignages de plusieurs personnalités de la Résistance, telles que Stéphane Hessel, Raymond Aubrac, Daniel Cordier ou Léon Landini, qui a donc accepté de venir échanger avec les Vénissians.

« Les jours heureux », faut-il le rappeler, c’est le nom donné au programme du Conseil national de la Résistance, rédigé entre mai 1943 et mars 1944 —donc sur le territoire français occupé— par seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance. Leur programme va changer le visage de la France libérée puisqu’on lui doit notamment la sécurité sociale, notre système de retraites par répartition, l’organisation des comités d’entreprises et bien d’autres choses.

Entrée ouverte à tous les habitants. Participation aux frais laissée à l’appréciation de chacun.

Mais ce n’est pas tout. En soirée, l’initiative joliment intitulée  » Des mots et des mets », proposera de mêler gastronomie et littérature. Chacun est invité à venir en famille, à partir de 19h30, avec un plat (froid ou chaud, sucré ou salé) et un texte court (poésie ou chanson, personnel ou célèbre). Il suffit juste de s’inscrire à l’accueil du centre.

Mardi 27 mai, ce sera l’assemblée générale du centre social. Le lendemain, une sortie au Théâtre de Vénissieux est proposée : après le succès des ateliers de théâtre burlesque animés par la Compagnie du Détour, l’équipe du centre propose de découvrir leur création « Demain l’avenir@ ». Les enfants à partir de 8 ans y seront les bienvenus. Rendez-vous soit à 19 heures au centre social pour un départ en covoiturage (départ à 19h15), soit à 19h30 directement au Théâtre (8, boulevard Laurent-Gérin). Au retour, vers 22 heures, le centre propose de partager un dessert, chacun apportant une douceur à déguster (tarif : 6 € adulte ; 4 € pour les moins de 15 ans).

Ensuite, et en préambule à Fêtes escales, l’équipe propose de venir décorer le totem du quartier Moulin-à-Vent, avec l’aide d’une plasticienne. Les ateliers se dérouleront dans le hall du centre social, les lundis 2, 16, 23 et 30 juin de 18 heures à 21 heures.

Le totem sera ensuite exposé dans le parc Dupic, le week-end du 14 juillet.

 

Centre social Moulin-à-Vent : 47-49, rue professeur Roux. Tél. : 04 78 74 42 91

Contact : Astrid Bertrand

Mèl : contact@centre-social-mav.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *