Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La Ruche industrielle bourdonne de projets

Ce collectif d’entreprises et d’écoles accompagne la transformation de l’industrie pour la rendre plus humaine, performante et durable.

La Ruche industrielle s’est installée à Usin Lyon Parilly en mars 2019 (photo Métropole de Lyon- Anaïs Mercey).

Pour la Ruche industrielle, l’heure est venue de présenter un point d’étape après presque cinq ans d’existence. Installée depuis mars 2019 au sein du site Usin Lyon Parilly, l’association s’efforce de fédérer les industriels du territoire et de stimuler les projets inter-entreprises.

Cette structure, unique en France, compte parmi ses membres 13 entreprises et trois grandes écoles. Les collaborations entre adhérents prennent forme dans les 1 300 m² de locaux collaboratifs. 30 projets ont d’ores et déjà été menés à bien, dont sept en 2023. « Les membres de la Ruche ont décidé de créer un espace et des méthodes pour se relever les manches à plusieurs et s’entraider », résume Caroline Félix, directrice générale et co-fondatrice.

La mini-usine permet aux industriels de réaliser tous types de tests (photo Métropole de Lyon- Anaïs Mercey).

La structure, qui emploi huit collaborateurs, bénéficie du soutien de l’État. La Banque des Territoires, dans le cadre de France 2030, lui verse une subvention de 358 000 euros pour lui permettre d’investir dans du matériel technique, de mettre en valeur ses locaux et organiser des animations et des opérations de communication. Le lieu totem du site Usin accueille en effet 5 000 visiteurs par an, lors de 45 événements.

L’État et la Métropole en soutien

La Métropole de Lyon appuie également l’activité de la Ruche par le biais d’une subvention de 245 000 euros. « La Métropole, en tant que membre fondateur, soutient depuis ses débuts la Ruche industrielle dans une logique de coopération territoriale et d’accompagnement à la transformation de l’industrie, pilier fort de notre stratégie industrielle », justifie Émeline Baume, vice-présidente déléguée à l’économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique.

La Ruche a développé des outils pour ses partenaires, à l’image de la mini-usine. Ce condensé de technologies regroupe la plupart des équipements utilisés dans le monde de l’industrie : automates, capteurs ou robots. Cet objet innovant permet aux industriels de réaliser des tests avant de déployer des solutions en usine.

Destinée au grand public, la maquette pédagogique de l’usine de pots de miel promeut l’industrie et ses métiers de manière très concrète. Les plus jeunes adorent.

L’association promeut la collaboration entre industriels du territoire (photo Métropole de Lyon- Anaïs Mercey).

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Forte de 350 collaborateurs issus de 18 entreprises adhérentes, la Ruche industrielle agit depuis cinq ans pour transformer l’industrie dans l’agglomération.

Actus

Promouvoir la mixité professionnelle et orienter les femmes vers des métiers traditionnellement occupés par des hommes : tels étaient les objectifs de la matinée...

Actus

Le site industriel du boulevard Marcel-Sembat se dote de ses deux premiers bâtiments neufs de 5 000 m² chacun. Leur inauguration a eu lieu...

Actus

Collégiens, lycéens, professeurs, prescripteurs, demandeurs d’emploi et travailleurs en reconversion sont attendus à La Ruche industrielle le 28 novembre.

Actus

Les industriels misent de plus en plus sur les solutions de réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) ou mixte (MR). À Vénissieux, la Ruche industrielle...