Adan Iglesias Toledo a fait un long voyage pour rencontrer les élèves du collège Honoré-de-Balzac. Tout droit venu de Cuba, ce caricaturiste, responsable d’une page humoristique dans un journal de l’île, a profité de ses vacances en France pour venir parler de son métier et de sa passion dans une classe de 5e. L’occasion pour l’artiste d’évoquer la symbolique de la caricature : « on fait passer une information par le dessin », explique-t-il aux jeunes.
Après avoir présenté son pays, le dessinateur a voulu aborder une thématique qui lui tient à cœur : le réchauffement climatique. « Nous sommes tous voisins, on vit tous dans la même maison qui est la terre. Ces dernières semaines, il y a eu de nombreux phénomènes climatiques en Espagne, au Brésil, en Grèce et cela nous affecte tous », décrit Adan.
Il a alors proposé aux élèves de créer un dessin collaboratif qui illustre ce sujet et qui sera ensuite remis à des écoliers cubains. Les idées fusent dans la classe : certains dessinent une terre masquée pour se protéger de la pollution, d’autres des personnes liées par un cœur pour représenter la solidarité entre les deux pays.
« Les élèves sont très informés et c’est agréable d’échanger avec eux », remarque Adan. De leur côté, les collégiens sont enchantés de cette activité : « C’est trop bien de se dire qu’à des milliers de kilomètres, un autre enfant aura ce dessin ! »
Derniers commentaires