Semaine du développement durable : aux Minguettes, des jardinières réalisées par les jeunes pousses

Épaulés par des Compagnons Bâtisseurs, six jeunes Vénissians ont réalisé des jardinières d’extérieur en bois pour la résidence Édouard-Herriot, dans le cadre de la semaine du développement durable.

Au local des Compagnons Bâtisseurs, tous les participants s’agitent. “Noé, on découpe quoi après ?« , lance l’un des jeunes à l’animateur, “et ce bout de bois, je le place où ?« , demande un autre.

Au total, ils sont six à participer à la construction de trois jardinières en bois dans le cadre de la semaine du développement humain durable organisée par la Ville de Vénissieux. Cet atelier a été mis en place en partenariat avec la Sauvegarde 69, les Compagnons Bâtisseurs et Alliade Habitat.

Tous les jeunes viennent du Centre social des Minguettes, dont Miguel Ibrahima. “On nous a parlé du projet et j’ai tout de suite été partant”, affirme le jeune homme. À 16 ans, il est plein d’enthousiasme et a été surnommé “l’artiste ébéniste” par les autres participants. “Je trouve ce métier super intéressant, ça me plaît beaucoup. Et puis ça donne un nouveau visage à la ville, c’est cool.

Au total, ils ont eu deux après-midi pour construire intégralement les trois jardinières destinées à la Résidence Édouard-Herriot. “Le comité des locataires souhaitait plus de jardinières dans la résidence, nous avons donc demandé l’aide des Compagnons Bâtisseurs avec qui nous avons déjà eu l’occasion de travailler”, précise Marion Breuillot, agent de développement à Vénissieux pour le bailleur Alliade Habitat.

Un travail considérable pour ces jeunes qui n’ont pas forcément d’expérience dans le domaine de la construction. “Je suis sûr que je vais avoir des courbatures demain”, s’exclame l’un d’entre eux.

Pour les épauler, ils avaient Noé Chaput, animateur de l’association Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes. “On a fait deux équipes, une première au découpage et la seconde au vissage” décrit l’animateur, ravi de voir la motivation des jeunes. “C’est super de voir leur investissement, en plus quand des jeunes du quartier participent, les personnes sont souvent plus respectueuses sur les installations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *