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Rue Beethoven : on ne slalomera plus au milieu des tours

Le quartier du Monery poursuit sa mue. Le futur dévoiement d’une partie de la rue Beethoven implique quelques changements pour les habitants.

La rue Beethoven dans sa configuration future, empruntée depuis le boulevard Novy-Jicin (visuel Zeppelin Architectes)

Mardi 12 septembre, à la salle municipale Halle à Grains, une petite poignée de riverains a pu découvrir le projet que la Métropole de Lyon et la Sacoviv réservent au Monery. Lors de cette réunion publique, la collectivité et le bailleur social vénissian ont dévoilé le futur visage de ce quartier résidentiel du sud de la ville.

Le projet comporte deux grands axes. Premièrement, la partie est de la rue Beethoven, cette portion qui sillonne entre les quatre tours, sera déviée sur 230 mètres. Elle rejoindra le boulevard Novy-Jicin en ligne droite. Parallèlement, l’opération de résidentialisation du Monery pourra être enclenchée : à la place des virages actuels, une voie privée, réservée aux résidents des tours, sera tracée. Le plan de circulation doit être modifié. La rue Beethoven ne s’empruntera plus qu’en sens unique, en direction de la route de Corbas (d’est en ouest). Et le sens de circulation de la rue Paul-Dukas sera inversé, dans le sens sud-nord.

  • Le chantier devrait durer environ 7 mois (document fourni par la Métropole de Lyon)
  • Un futur parking privatif sera créé au pied des tours.
  • La rue Beethoven dans sa configuration future, empruntée depuis le boulevard Novy-Jicin (visuel Zeppelin Architectes)
  • Dans un second temps, de nouveaux immeubles seront bâtis sur les deux derniers lots restants.
  • Actuellement, le parking est accessible à tout venant.

L’aménagement, envisagé de très longue date par le Grand Lyon, est sur le point d’être entrepris. Le calendrier prévoit une installation de chantier en décembre 2023. Les travaux, entrepris dès janvier 2024, devraient s’achever en juillet de la même année. Enfin, la plantation de 26 arbres et de divers massifs de buissons interviendra à l’automne.

Pour Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole délégué à la voirie, la circulation du quartier sera « apaisée » dès le second semestre 2024. Ceci grâce à « une place rendue aux cyclistes avec un double sens cyclable et des stationnements maintenus de part et d’autre de la rue ». L’élu écologiste l’affirme : « Nous avons pris en compte l’amélioration de la sécurité routière. » Pierre-Alain Millet, président de la Sacoviv, conseiller métropolitain et adjoint municipal (PCF), abonde : « Cette rue sinueuse pose un problème de sécurité, avec des enfants qui traversent pour passer d’une tour à l’autre. Avec la résidentialisation, on pourrait imaginer, plus tard, créer un espace de jeu pour les familles. » Un riverain acquiesce : « Ça roule à 100 à l’heure, ici. Un jour, un gamin va se faire renverser. » Le volet sécuritaire comporte également l’aménagement de deux plateaux surélevés.

L’offre de stationnement maintenue

Pour ses résidents, la Sacoviv prévoit une offre de stationnement privative au plus près des immeubles, avec deux parkings de part et d’autre de la tour 23 – dont un déjà en service. « Les deux parkings seront réservés aux locataires, assure Thierry Beaudoux, directeur de la Sacoviv. Celui qui sera créé compensera la disparition de celui du boulevard Novy-Jicin, qui est ouvert à tous et sur lequel on retrouve des carcasses. On va conserver un certain nombre de places sur la rue privatisée. On réfléchit à la meilleure formule pour en réserver l’accès aux habitants des tours. » En revanche, les points de collecte des ordures ménagères seront replacés à distance des immeubles, le long de la nouvelle voie.

Cette refonte du secteur offre quelques perspectives à la Métropole et à la Sacoviv. Dans sa configuration future, le quartier pourra être densifié avec la construction de petits collectifs. « Cette réalisation accompagne aussi un projet d’urbanisation, confirme Sylvain Koziel, chef de projet à la Direction de la maîtrise d’ouvrage urbaine de la Métropole. La nouvelle voirie desservira les nouveaux lots à construire sur les deux derniers terrains non-bâtis. »

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Pour toute demande d’information : projetbeethoven@grandlyon.fr

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