
Erwan Berard sera l’un des meilleurs Français de l’édition 2023 des WorldSkills France.
« 100 000 visiteurs sont attendus à Eurexpo entre le 14 et le 16 septembre. Il y aura du bruit et forcément un peu de stress. Mais je ne dois pas perdre mon objectif de vue. » Lors de sa première année de formation au CFA Ducretet, Erwan Berard aura éveillé sa fibre de compétiteur. Il s’est tout d’abord distingué lors des sélections régionales de l’épreuve “Câblage des réseaux très haut débit” organisée à Vénissieux le 30 mars dernier. Il fait désormais partie des tous meilleurs Français de l’édition 2023 des WorldSkills France (ex-Olympiade des Métiers).

L’épreuve nécessite aussi des compétences sur le réseau cuivre.
À Chassieu, devant ses box de câblage fibre et cuivre, il devra faire preuve de concentration et de dextérité s’il veut être sacré champion et se hisser parmi les meilleurs mondiaux. « Mon but, c’est de me surpasser et de prouver ce que je peux faire », explique le jeune homme de 17 ans, qui s’apprête à valider sa certification professionnelle d’Installateur de Réseaux de Télécommunications (IRT).
Une préparation de haut niveau
Pour mettre toutes les chances de son côté, Erwan s’est préparé en conséquence : « Yann Cerdan, formateur au CFA, m’a permis de m’entraîner sur du matériel. Dernièrement, je me suis rendu à Bordeaux pendant trois jours . Là-bas, des experts nous ont enseigné des techniques, montré des plans et confié des sujets. J’ai également participé à trois stages durant des week-ends. »
Mais pour Erwan, le plus important sera de compléter son cursus par une formation de Technicien de réseaux de Télécommunications (niveau 4). Une montée en compétence qu’il effectue entièrement à Vénissieux, entre le CFA Ducretet et une petite entreprise sous-traitante de Spie, basée à Parilly.
Derniers commentaires