Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Bande dessinée : Loulou Dedola invité par Arte

Le 7 août à 20h05, Arte invite dans son 28 minutes le musicien et auteur de bandes dessinées Loulou Dedola, qui venait répéter avec son groupe RCP à Vénissieux.

 

Nous avons souvent parlé dans nos colonnes de Loulou Dedola. D’abord comme musicien, puisqu’il a créé dans les années quatre-vingt le groupe Raze City Plage (RCP), avec Gégé Da Silva et Hassen Filali. Et, pour lieu de répétition, un local de l’ancien quartier vénissian de Démocratie.

RCP a beaucoup tourné, très souvent en Afrique, puis Loulou a eu envie de devenir scénariste pour le cinéma et la bande dessinée. Il a ainsi publié plusieurs albums. Son actualité va lui donner l’occasion d’être invité au 28 minutes d’Arte, ce 7 août à 20h05. Il y sera question des deux dernières BD, toutes deux parues chez Futuropolis, du groupe Gallimard. Dessiné par Luca Ferrara, Il était une fois en Jamaïque raconte le concert donné par Bob Marley à Kingston le 22 avril 1978. Rap Game, sur “un jeune rappeur de la banlieue parisienne broyé par les mécanismes de l’industrie musicale et le cynisme du rap game”, ainsi que le résume l’éditeur, est quant à lui dessiné par Massimo Dall’Oglio.

L’émission évoquera aussi sans doute le prix de la meilleure bande dessinée francophone reçu par l’album Le Combat du siècle, sur le match de boxe qui opposa Mohamed Ali à Joe Frazier à New York, le 8 mars 1971. Le scénario de Loulou est dessiné par Luca Ferrara et publié chez Futuropolis.

Le 23 septembre à 21 heures, Loulou Dedola réunira ses deux passions sur la scène du PLO (27, rue Diderot à Oullins) avec un concert dessiné. Il sera accompagné par son groupe RCP et par Luca Ferrara qui créera ses dessins en direct sur la scène, avant de les offrir au public.

Cette prestation sera suivie d’une séance de dédicaces, en partenariat avec la librairie BD Oullins, avant que le spectacle ne s’achève en compagnie d’un DJ. Enfin, signalons que cette soirée s’inscrit dans le cadre de La Marche des 21, un week-end de manifestations culturelles et sportives organisées par “Drôle de nom pour une association”, qui se bat pour l’inclusion des personnes en situation de handicap physique ou mental. L’entrée sera gratuite.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Respectivement chanteuse et batteur de Da Break, un groupe programmé ce 12 juillet aux Fêtes escales, Jennifer "Hawa" Zonou et Rémy Kaprielan nous ont...

Culture

L’école Jean-Wiener passe à la vitesse supérieure en organisant un mois de juin entièrement musical avec, pour point d’orgue, la fête de la musique,...

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...

Culture

Ce 22 septembre, les Chics Types ont sorti leur sixième album, "Comme si". Explications du Vénissian Christian Biral, auteur, compositeur, chanteur et guitariste.

Actus

Du 14 au 16 juillet, le festival vénissian s'apprête à célébrer sa 25e édition. Trois jours à se retrouver tous ensemble, tous âges confondus,...