Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Loisirs et activités : cap sur l’été

Voici le programme d’activités estivales proposé à Vénissieux. Animations culturelles, nautiques, sportives ou encore festives, les idées de sortie sont nombreuses.

Cultivons l’été

Avec les ateliers Amasco, les enfants pourront apprendre tout en s’amusant

Dans le cadre du programme Cultivons l’été organisé par la Ville de Vénissieux, l’État et la Métropole de Lyon, c’est un programme haut en couleur qui est proposé aux habitants par les associations locales : jeux en plein air, ateliers ludiques et scientifiques, spectacle et temps festifs ou encore ateliers artistiques. Des structures gonflables seront installées sur l’esplanade et l’espace derrière la tour 6 rue Komarov, par Air Play et l’association La Pyramide du succès, les 28 et 30 juin, de 16 heures à 19 heures puis les 5, 7, 10, 12, 19 et 21 juillet, de 16 heures à 19 heures.

Mi-juillet, un grand jeu de piste théâtrale sera organisé par l’association Oùesk, au départ de la maison du projet, 20, avenue Jean-Cagne, les 11 et 12 juillet de 9h30 à midi.

Cet été sera aussi l’occasion de participer à des ateliers d’apprentissage proposés par l’association Amasco, d’aller à la découverte des galaxies et du système solaire dans le gymnase du collège Elsa-Triolet ou d’apprendre à utiliser des machines numériques pour faire des impressions 3D ou de la découpe laser à la Médiathèque. Tout au long du mois de juillet, des soirées autour de la danse, de l’opéra et du ciné en plein air sont aussi proposées par le centre social Moulin-à-Vent.

Programme complet à retrouver sur le site venissieux.fr

L’été à la Maison de quartier Darnaise

Une course de caisse à savon est prévue le jeudi 3 août du côté de l’EPJ Charréard

Tous les jeudis du 20 juillet au 10 août, la Maison de quartier Darnaise et l’Équipement polyvalent jeunes Darnaise donnent rendez-vous aux habitants pour des soirées thématiques. Pour les « jeudis de l’été », quatre soirées sont proposées. La première aura pour thématique le Western. Jeudi 20 juillet, de 19 heures à 23 heures, des structures comme un taureau et une balayette mécanique ainsi qu’un ranch et rodéo gonflables seront mis à disposition des Vénissians.

Le jeudi 27 juillet, la soirée « Fête vos jeux », divertira les habitants grâce à son loto géant. De 19 heures à 21 heures, des animations précéderont la soirée sur la thématique du cirque et du spectacle de Hula-hoop. À partir de 21 heures, l’association Ymmne lancera le loto.

Le jeudi 3 août, la Maison de quartier offrira aux habitants la possibilité de voir un film en plein air, à côté de l’EPJ Charréard et du stade Laurent Gerin. De 19 heures à 22 heures, des jeux seront proposés ainsi qu’une course de caisses à savon, pour finir par la projection du film.

Pour terminer les « jeudis de l’été », le 10 août, une grande soirée musicale sera organisée. Dès 19 heures, il y aura des ateliers et des jeux musicaux, puis à partir de 20 heures tous les habitants seront invités à venir chanter et danser avec le saxophoniste Amir et Dj Greezly.

Programme complet à retrouver sur le site venissieux.fr

Vivre un été sport

De nombreux sports sont proposés tout l’été aux Vénissians

Le programme Vivre un été sport fait son retour à Vénissieux du 10 juillet au 4 août. De nombreuses activités et sorties sportives vont être proposées dans différents lieux de la ville et de la région. Ces animations sont réservées aux enfants scolarisés dans une école de Vénissieux en classe de CE1, CE2, CM1 et CM2 au cours de l’année 2022/2023.

Les plus petits, en classe de CE1 et CE2, pourront faire des activités comme de la Tyrolienne, du tir à l’arc, du kayak, de l’accrobranche, de l’équitation ou des baignades. Pour les plus grands, en CM1 et CM2, des packs d’activités de 3, 4 ou 5 jours sont proposés avec plusieurs sports : canyoning, escalade, paddle, accrobranche, via ferrata, trottinette tout-terrain, bowling, minigolf, laser game ou baignade. Ils peuvent aussi partir à la journée pour faire des jeux aquatiques, du vélo ou encore du BMX.

Inscriptions obligatoires, à partir du mercredi 21 juin au service des sports de 9 heures à midi. 8 euros la journée et un pique-nique est à prévoir. Des tests de natation doivent être réalisés pour toutes les activités d’eau.

Le complexe sportif Auguste-Delaune aura des horaires élargis pendant l’été. La piscine sera ouverte de 11 heures à 19 heures du lundi au dimanche et de midi à 19 heures le samedi. Des cours d’aquagym auront lieu tous les samedis de 11h15 à midi.

Programme complet à retrouver sur le site venissieux.fr

L’été ensemble

La Métropole propose des stages de voile gratuits autour de Lyon

Avec L’été ensemble, la Métropole de Lyon organise plusieurs événements sportifs et gratuits à destination des jeunes de 3 à 18 ans au parc de Parilly et dans le reste de l’agglomération. À Vénissieux, la métropole propose des cours de badminton, de baseball, de cyclisme, de volley ou encore de rugby, de rollers ou d’échecs. Il est aussi possible de s’inscrire à des stages de voile, de water-polo, de hip-hop ou encore de Judo ou de Canoë-kayak qui eux se déroulent dans d’autres villes.
Les animations sont gratuites et sur inscriptions sur le site de la métropole.

L’été à la médiathèque et dans les bibliothèques

Des rendez-vous “Lisons au jardin” vont avoir lieu place Ennemond-Roman, square Nazim-Hikmet ou à l’espace vert rue Abbé-Glasberg à La Pyramide

Les différentes bibliothèques de la ville et la médiathèque ont prévu un programme riche et varié pour l’été.
Quelques rendez-vous autour du numérique vont avoir lieu. Tous les mardis de juillet à la médiathèque Lucie-Aubrac et tous les mardis d’août à la bibliothèque Robert-Desnos, il sera possible de jouer à différents jeux vidéo lors des journées « À fond les manettes !».

Il sera aussi possible de découvrir le monde des applications, des robots ou de créer ou jouer à des jeux vidéo lors des animations numériques mystères. Rendez-vous les mercredis de juillet et d’août à la bibliothèque Robert-Desnos, de 10 heures à 11h30 ; les mercredis 5 et 26 juillet puis tous les mercredis de 15 heures à 16h30 et les samedis d’août de 10h30 à 12 heures à la bibliothèque Anatole-France ; et les jeudis 6 et 20 juillet de 16 heures à 18 heures et les samedis 8, 22 et 29 juillet de 10h30 à midi à la médiathèque Lucie-Aubrac.

La médiathèque et les bibliothèques proposent aussi de nombreux rendez-vous jeux de société ou lecture comme Bébé Bouquine, un moment partage autour de livres et comptines pour les bébés de 0 à 3 ans et leurs parents, Raconte-moi un kamishibaï, Raconte-moi une histoire, ou encore les animations Lisons au jardin organisées place Ennemond-Roman, square Nazim-Hikmet, square Joliot-Curie ou à l’espace vert rue Abbé-Glasberg à La Pyramide. Ces rendez-vous sont accessibles aux enfants dès 3 ans, avec des lectures en plein air de BD, revues ou albums.

Programme complet à retrouver sur venissieux.fr

Théâtre et écriture

La compagnie théâtrale Lunée l’Ôtre propose plusieurs activités théâtrales dont la participation à la création d’un spectacle

Installée à L’Entresol (6, avenue Division-Leclerc), la compagnie théâtrale Lunée l’Ôtre va multiplier les rendez-vous. Après La Déferle, Camille et Malvina proposent aux Vénissians de participer à la création d’un nouveau spectacle, Terrains (di)vagues, en lien avec l’univers de La Déferle. “Une aventure, soulignent-elles, irriguée par le plaisir du jeu et du faire-ensemble.
Elles expliquent : “Dans une démarche de création participative, il s’agit d’impliquer les participant.e.s à l’entièreté du processus de création d’un spectacle, de ses prémisses dramaturgiques jusqu’à sa représentation.” En juillet, au collège Elsa-Triolet, lundi 10, mardi 11 et jeudi 13 juillet, de 10h30 à 12 heures : ateliers de théâtre et d’écriture — à partir de 8 ans. Rendez-vous à 10h15 dans le hall du collège. À la salle Érik-Satie, le vendredi 21 juillet à 19h30 : sortie de résidence du spectacle La Déferle — à partir de 10 ans. Rendez-vous à l’Entresol à 18h45. Dans le parc des Minguettes, lundi 10, mardi 11 et jeudi 13 juillet, de 18 à 20 heures : ateliers de théâtre et d’écriture — à partir de 6 ans.

Lundi 24, mardi 25, mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28 juillet, de 18 à 20 heures : création d’un spectacle participatif — à partir de 6 ans. En août, à l’Entresol, mardi 15, mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18 août, de 10h30 à 12 heures : ateliers arts plastiques et visuels — à partir de 6 ans. Dans le Parc des Minguettes, lundi 14, mardi 15, mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18 août, de 18 à 20 heures : création d’un spectacle participatif — à partir de 6 ans.

Les habitants vont aussi pouvoir découvrir les arts du cirque avec Vovo et Cie, les 17, 18, 20 et 21 juillet, place Rouge, à la résidence Édouard Herriot. De son côté, l’association Les scènes appartagées propose la lecture et la mise en espace d’une pièce de théâtre jeune public. Trois ateliers de deux heures sont prévus, entre le 17 et le 28 juillet. Informations auprès de l’association au 06 77 80 12 89 ou par email à contact@lesscenesappartagees.com

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Face à la morosité ambiante, la Machinerie (qui regroupe le Théâtre et "Bizarre !") mise sur la légèreté pour sa prochaine saison.

Actus

Élu au conseil municipal de Vénissieux de 1977 à 2001, ancien adjoint au maire, Claude Dilas est décédé cette semaine.

Actus

À partir du 17 juin, la Métropole de Lyon et Ecosystem lancent la collecte gratuite à domicile de vos gros appareils électroménagers.

Actus

Elle sera effective à partir du 17 juin, sur la moitié Est du parking de Vénissy : 37 places avec une durée de stationnement...

Actus

Dans un communiqué de presse publié en fin de matinée, tous les groupes de la majorité municipale s'engagent dans l'union pour "battre Macron et...