Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

L’entreprise Peix bétonne depuis 1892

Pour célébrer son 130e anniversaire, ce vendredi 9 juin, Peix a bâti un mur… de photos.

Peix réalise 220 chantiers par an, pour des montants qui peuvent dépasser les 4 millions d’euros.

Le spécialiste du gros œuvre du bâtiment, basé depuis 2003 route de Lyon, à Corbas, tenait à mettre en lumière ses collaborateurs dans l’exercice de leurs fonctions. « Regardez cette photo du chef de chantier, a indiqué Éric Payen, président de l’entreprise, à ses invités et ses 60 salariés. Il porte deux seaux qui contiennent des blocs de béton. Notre métier, c’est faire de beaux ouvrages, mais aussi du marteau-piqueur. C’est un métier assez pénible. »

L’ancien directeur général du groupe vénissian Serfim a également présenté quelques clichés de réalisations historiques. À Lyon, la Bourse du Travail, la Manufacture des Tabacs, ou encore la Piscine du Rhône font la fierté de cette entreprise indépendante. En 2012, elle réhabilitait le palais des vingt-quatre colonnes.

Plus récemment et localement, Peix a remporté de nombreux marchés publics à Vénissieux. Citons, sans être exhaustifs, la construction du groupe scolaire Flora-Tristan (2016), de la nouvelle cuisine centrale (2019), ou encore des résidences Côté Sud, Le Louisiane et du très atypique Connect.

La réhabilitation de la Maison des Services publics a été achevée en 2019. L’extension du groupe scolaire Jules-Guesde le sera pour la rentrée 2023. Ce fut une première à Vénissieux : du béton bas carbone, fabriqué par une entreprise lyonnaise, a été utilisé sur ce chantier. « Notre futur, c’est aussi l’innovation », a souligné Florent Payen, qui a pris la direction générale de Peix en 2020.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Caschera

    4 août 2023 à 14 h 29 min

    Entreprise PEIX rue Marcel MERIEUX GERLAND, bien avant rue des Culattes
    J’ai travaillé dans cette entreprise dans les années 60
    Mes frères Louis et Antoine ont fait carrière dans cette entreprise loui a commencé comme mousse et resté jusqu’à sa retraite plus de 45 ans à appris seul à lire les plans est devenu chef de chantier par sa force de caractère etc l’entreprise PEIX pouvait être fier d’avoir eu un ouvrier chef de chantier comme lui également d’autres ouvriers comme lui

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Pour développer la lecture en prison, Vénissieux vient de renouveler une convention qui la lie à trois autres communes, et désormais à la Métropole.

Actus

À défaut de pouvoir partir en vacances, les locataires de la résidence sociale et de la pension de famille se sont réunis pour célébrer...

Actus

Cette réunion est organisée par le comité de défense CGT Portes du Sud, avec les villes de Vénissieux, Feyzin, Saint-Fons et Corbas.

Actus

Sixième édition de ce rendez-vous incontournable du printemps. Rendez-vous le 3 juin au Fort de Feyzin à partir de 10 heures.

Actus

85 nouveaux salariés de La Poste ont officiellement prêté serment à la Plateforme Multiflux de Corbas, qui dessert, entre autres, Vénissieux. Cette promesse solennelle...