Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Nouveaux menus des cantines : la Ville fait marche arrière

Pour lutter contre l’inflation, le contenu des repas proposés dans les cantines scolaires a été légèrement modifié. Une décision mal comprise par certains parents. La Ville a finalement décidé de revenir aux anciens menus.

Face à l’inflation des derniers mois, de nombreuses villes ont été dans l’obligation d’augmenter, parfois très fortement, les prix des repas scolaires. À Vénissieux, la hausse intervenue début janvier a été limitée à 2 %. Et le prix a été gelé à 1 euro pour les familles au quotient familial le plus bas. En parallèle, les menus ont été modifiés à la marge pour contenir les prix : la portion de crudités a été réduite de 10 %, une fois par semaine l’entrée disparaît dans un menu qui propose fromage et dessert, et une autre fois l’entrée est maintenue mais le dessert est remplacé par un produit laitier.

Ces changements respectent les dispositions de l’Éducation nationale. Mais ils sont très mal passés auprès de certains parents, qui se sont mobilisés. Face au mécontentement, Michèle Picard, maire de Vénissieux, a affirmé comprendre l’« incompréhension et le mécontentement » exprimés par les familles. Et a remis en place les formules précédentes.

Une dizaine de mamans ont cependant choisi de maintenir un rassemblement de protestation, ce 31 mars, devant la mairie. « On fait de la restriction alimentaire avec nos enfants », alertait Olfa Jouini, la présidente des parents de l’école Jules-Guesde. Fadela Khettab, parent d’élève à Henri-Wallon, ajoutait : « Certains enfants ne mangent qu’un repas par jour et c’est à la cantine. Ils ont besoin de tout. On aurait aimé qu’on nous concerte. »

Pierre-Alain Millet, adjoint au maire, Amel Khammassi et Sophia Brikh, toutes deux conseillères municipales, ont rencontré ces mamans. « Il y a des fourchettes de quantités, maximum et minimum, qui doivent être respectées dans le repas de cantine. Jusqu’à présent, nous étions dans la fourchette haute, là nous avions abaissé un peu les quantités, sans pour autant être dans le minium », expliquait Pierre-Alain Millet. « D’un point de vue nutritionnel, ces changements n’ont aucun impact, ajoutait Sophia Brikh. Nous continuons de garantir des repas équilibrés. » La conseillère municipale a également proposé aux parents présents de visiter la cuisine centrale afin de découvrir les plats réalisés pour leurs enfants.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Face à une inflation galopante, les consommateurs tentent de garder la tête hors de l’eau, en usant de toutes les stratégies.

Actus

Manger sain et à petits prix : un objectif difficile à atteindre pour de nombreuses familles. Face à l’augmentation des prix, elles ont été contraintes...

Actus

Le tarif restera à 1 euro par jour pour les élèves des familles au quotient familial le plus bas.

Actus

Une trentaine de salariés du Groupe hospitalier des Portes du Sud a fait grève ce mercredi afin de réclamer une revalorisation des salaires et...

Actus

Expérimenté depuis quelques mois à Louis-Pasteur, le dispositif petit-déjeuner à l'école s'étend aux groupes scolaires Joliot-Curie et Max-Barel.