Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Tarifs TCL 2024 : le ticket qui masque la forêt

Si le ticket reste à 2 euros, les tarifs de plusieurs titres de transport et d’abonnements augmentent. Une hausse moyenne légèrement supérieure à 2,5 %.

Le prix du ticket unité est fixé à 2 euros depuis le 1er janvier 2023.

Passé de 1,90 euro à 2 euros le 1er janvier 2023, le prix du ticket TCL n’évoluera pas en 2024. La décision a été officialisée jeudi 14 décembre lors du Conseil d’administration de Sytral Mobilités, l’autorité organisatrice du réseau des Transports en commun lyonnais.

En revanche, les tarifs de certains titres de transport et d’abonnements mensuels et annuels seront revus à la hausse. Cette évolution moyenne sera comprise entre 2,6 et 2,7 % sur les réseaux TCL, Libellule, Cars du Rhône et Rhônexpress. « Toutefois, cela se fera à un niveau inférieur à celui de l’inflation », précise le président Bruno Bernard. Selon la Banque de France, l’inflation s’établirait à 5,8 % en 2023. Selon Sytral Mobilités, ce contexte inflationniste entraînerait des surcoûts d’exploitation conséquents, de l’ordre de 10 millions d’euros pour le réseau TCL.

La hausse touche cinq types de tickets, le Pass 7 jours et le carnet de 10. Pour les abonnements, les 11-17 ans, les 26-64 ans, les 65 ans et plus, les familles nombreuses, les Plans de déplacements d’entreprises et les solidaires sont également concernés (voir par ailleurs). Les abonnés devront supporter un surcoût compris entre 0,70 et 3,20 euros par mois.

Pour rappel, les usagers représentent la deuxième source de financement de Sytral Mobilités (29 %), derrière les entreprises, via le versement mobilité (48 %) et devant la contribution annuelle des collectivités membres (23 %).

Bien que membre de l’exécutif, le groupe communiste et républicain s’est abstenu pour cette délibération. « Les hausses prévues vont toucher des catégories modestes (…) et nous ne pouvons pas accepter l’augmentation de 5 % du tarif solidaire réduit (10,50 euros) qui affaiblit notre ambition sociale de transports en commun pour tous », ont justifié les élus du groupe.

Les tarifs TCL en vigueur pour l’année 2024 (document Sytral Mobilités).

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Gagnaire

    13 décembre 2023 à 18 h 54 min

    Quand on pense que le service qui devrait être rendu est en dessous de tout, ils ne manquent pas d air d augmenter les tarifs (bus en retard ou qui ne passent pas du tout parfois jusqu’à 3 s affilés) On devrait plutôt en rembourser 1 partie. Perso je ne suis pas prête de laisser ma voiture Je me demande également quel avantage on va avoir de prendre des carnets de 10. Déjà que l écart n était pas grand…c est se foutre de la gueule du monde que dire que seuls certains titres vont augmenter…. En fait les plus utilisés quoi 😡

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Dossiers

L’inflation, régulière depuis plusieurs années, touche durement les plus précaires. Et 2024 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.

Actus

Un dispositif spécial est mis en place sur le réseau de transports lyonnais, du jeudi 7 au dimanche 10 décembre.

Actus

La Commission européenne projette d’imposer aux collectivités de ne mettre en service que des bus « zéro-émission » en 2030. Dans la Métropole, le réseau TCL...

Actus

L’inflation touche aussi le prix des fournitures. Près de 2/3 des parents indiquent qu’ils vont « se restreindre pour la rentrée scolaire ».

Actus

Jusqu'au 3 septembre, la ligne N 81 du réseau TCL assure la liaison entre Vénissieux et Miribel Jonage, de 9h30 à 20h30.