Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Identifier les inégalités entre les femmes et les hommes

À l’occasion de la Journée des droits des femmes, le festival Essenti’Elles propose de nombreux rendez-vous sur la thématique des femmes engagées.

Pendant quatre jours, du 8 au 11 mars, la Ville de Vénissieux organise la 11e édition du festival Essenti’Elles. Cette année, il mettra en lumière les femmes et leur rôle dans l’histoire, bien souvent oublié ou invisibilisé, grâce à des conférences, des spectacles, des rencontres ou encore des concerts.

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la lutte contre les inégalités femmes-hommes, le rappelle : « Il reste un travail important à faire afin de donner à tous et à toutes les clés pour identifier et lutter contre les inégalités. »

Comme le montre le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, le chemin est encore long. Dans son rapport, publié en janvier dernier, le HCE indique que près de 80 % des femmes ont peur de rentrer chez elles seules la nuit, que plus d’une femme sur trois a déjà subi des rapports sexuels non consentis ou encore que parmi les hommes de 25 à 34 ans, un quart d’entre eux estiment qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter.

Des chiffres accablants et terrifiants qui montrent que malgré la libération de la parole des femmes, les clichés, les stéréotypes et les violences à leur encontre perdurent. « On ne peut plus dire que c’est un combat de femmes radicales ou qui n’aiment pas les hommes, alerte Michèle Picard, 122 femmes ont été victimes de féminicides en 2021, elles sont plus à vivre sous le seuil de pauvreté et en moyenne, une femme à un salaire 16 % inférieur à celui d’un homme. »

Casser le tabou sur les règles

Depuis octobre 2022, 21 collèges de l’agglomération ont été équipés de distributeurs de protections hygiéniques et un livret pédagogique est également distribué à tous les élèves, garçons et filles, de la 6e à la 3e afin d’expliquer le fonctionnement des règles. « Ce livret marche très bien, assure Michèle Picard, nous avons des demandes d’autres collèges qui souhaitent aussi le distribuer à leurs élèves. »

Dans 21 collèges de la métropole, des distributeurs de protections menstruelles ont été installés.

Cette année, la Métropole et l’association Règles élémentaires proposent de nouveau aux habitants de l’agglomération de participer à une collecte de protections périodiques afin de lutter contre la précarité menstruelle. À Vénissieux, un point de collecte est installé à l’accueil de la mairie, jusqu’au 28 mai, journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Les dons seront ensuite reversés au Secours populaire ainsi qu’à l’association étudiante Gaélis. « C’est une précarité moins connue, mais qui existe et qui touche de nombreuses femmes, estime la vice-présidente de la métropole, c’est encore tabou de parler des règles et nous souhaitons casser cela. »


Programme du festival Essenti’Elles

  • 8 mars

– Fresque collective avec l’artiste Alegria Blue, 14 heures, médiathèque Lucie-Aubrac. À partir de 16 ans. Renseignements : 04 72 21 43 09.
– Projection de Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi (dès 6 ans), 14h30, cinéma Gérard-Philipe. Informations et tarifs : 04 78 70 40 47.
– Ouverture du festival avec présentation des projets créatifs des EPJ, avec l’artiste Alegria Blue et l’atelier BPM de l’école de musique. À 17 heures, médiathèque Lucie-Aubrac. Entrée libre.
– Concert de l’atelier vocal musiques actuelles de l’école de musique à 18 heures, médiathèque Lucie-Aubrac. Entrée libre.

  • 9 mars

– Projection El de Luis Buñuel, 14h30, cinéma Gérard-Philipe. Informations et tarifs : 04 78 70 40 47.
– Concert avec Lana, Ze Little Orchestra et les élèves de l’école de musique. 18 heures, salle Érik-Satie. Entrée libre. Renseignements : 04 37 25 02 77.
– Conférence d’Angèle Ferrere sur “Les luttes féministes par l’image”. 19 heures, salle Érik-Satie. Entrée libre. Renseignements : 04 72 21 45 54.

  • 10 mars

– Avant-première de Houria de Mounia Meddour. 14 heures, cinéma Gérard-Philipe. Tarif unique : 4,20 euros.
– Vernissage de l’exposition de M’barka Amor, Le Rêve de l’autre. 18 heures, centre d’art Madeleine-Lambert (Maison du peuple). Entrée libre.
– Rencontre autour de “l’effacement des femmes, quel mécanismes ?”, animé par Maïté Cussey. 19 heures, Théâtre de Vénissieux. Réservations : 04 72 90 86 68.
– Diva Syndicat par la compagnie Mise à feu, théâtre musical, à partir de 10 ans. 20 heures, Théâtre de Vénissieux. Tarifs : de 6 à 19 euros. Réservations : 04 72 90 86 68.

  • 11 mars

– Balade urbaine autour du matrimoine. Départ à 14h de la médiathèque Lucie-Aubrac : Inscriptions et renseignements auprès de la Maison du projet : 04 72 90 10 96.

Tout au long de la semaine, au cinéma Gérard-Philipe, projection de Brillantes de Sylvie Gautier et de Sous les figues d’Erige Sehiri. Horaires des séances et tarifs : 04 78 70 40 47.

Grande collecte de protections périodiques jusqu’au 28 mai à l’hôtel de ville. Pendant le festival, des boîtes seront installées le 8 mars à la médiathèque dès 14 heures ; le 9 mars à la salle Érik-Satie dès 18 heures et le 10 mars au centre d’art Madeleine-Lambert à 18 heures puis au théâtre à 20 heures.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Du 6 au 9 mars, le festival Essenti’Elles revient à Vénissieux, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Pour cette...

Actus

De nombreux dispositifs existent à Vénissieux pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales.

Actus

La ville de Corbas a rejoint le dispositif visant à proposer un logement d’urgence aux femmes victimes de violences conjugales.

Actus

Ouverture en beauté de la onzième édition du festival Essenti'Elles, le 8 mars à la médiathèque Lucie-Aubrac.

Culture

Cette plasticienne lyonnaise présente "Le Rêve de l'autre" au centre d'art Madeleine-Lambert, du 11 mars au 29 avril.