Quatre films mettant en scène des petites filles ou des femmes, une table ronde proposée par des habitantes, des concerts 100% féminin, une expo, un escape game, une lecture… Du 5 au 8 mars, le festival organisé par la Ville veut changer le regard que l’on porte sur les femmes.
On entend de plus en plus parler, dans les médias, du female glaze, ce regard féminin qui fait qu’un film sera différent suivant qu’il est réalisé par un homme ou une femme. Moins connu, un autre mot, provenant cette fois du grec, métanoïa, indique le « changement de vue » ou « changement de regard ».
Dans la nouvelle édition du festival Essenti’[Elles], organisé par la Ville depuis 2012, il va être tout autant question du regard des femmes que de celui que l’on pose sur elles. Et l’un des groupes invités, ce n’est pas un hasard, s’appelle justement Métanoïa.
Les précédents épisodes de la manifestation ont souvent décliné les violences faites aux femmes ou les inégalités dont elles étaient victimes. Citons quelques chiffres qui continuent de faire froid dans le dos. Ainsi, au 16 février de cette année, on déplorait déjà 16 féminicides en France. En 2024, 93 femmes ont été tuées par leurs compagnons (ou ex) dans le pays, selon les chiffres publiés par feminicides.fr. Le récent procès de Mazan a montré combien la notion de viol et de consentement s’évaporait facilement dans la tête de certains individus.
Sur la question salariale, les données de l’INSEE indiquent, pour l’année 2023 dans le secteur privé, un écart moyen de 13,5%.
Cette année, Essenti’[Elles] va consacrer l’essentiel de ses propositions à la création artistique. On aura ainsi l’occasion de voir plusieurs films, dont beaucoup à destination des enfants : un est consacré à l’enfance de l’artiste mexicaine Frida Kahlo (Hola Frida), un autre à des petites filles jamais à cours de bonnes idées (Géniales !), un autre encore à de jeunes burkinabées désireuses de devenir mécaniciennes (Ouaga Girls). Ce documentaire est proposé par le ciné-club des EPJ, il sera précédé d’une animation surprise autour de l’égalité hommes-femmes. Un dernier film, Azar, montrera le quotidien de trois femmes en Kabylie.
Une femme contre la déforestation
La musique sera également très présente avec plusieurs concerts. Le premier se tiendra à Bizarre ! le 7 mars (voir programme ci-dessous). Le second, à la médiathèque le lendemain, proposera le répertoire de reprises pop françaises et anglaises du bien nommé groupe Métanoïa, issu de l’école de musique Jean-Wiener. On retrouvera également, même jour même endroit, l’atelier vocal de Jean-Wiener, très applaudi lors de précédentes éditions.
Du côté de la littérature, Celle qui plantait des arbres (8 mars à la médiathèque) est une lecture musicale d’extraits de l’autobiographie de la biologiste kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix en 2004. Quant aux arts plastiques, ils seront présents grâce à des œuvres des collections de la Ville, exposées à la médiathèque jusqu’au 29 mars.
Le 5 mars à l’école de musique, une table ronde organisée par le centre associatif Boris-Vian et le GPV réunira les membres de l’association Femmes tchadiennes (avec un podcast), du collectif Toutes ensemble (un documentaire et une expo photo) et des résidentes des Minguettes. Et pour toutes celles et ceux qui désirent apprendre les bases de l’électricité domestique, un atelier se tiendra à la médiathèque le 8 mars, à 10h30.
Essenti’[Elles], c’est aussi, autour du festival, un escape game (maison de quartier Darnaise), une lecture par la compagnie La Belle Étoile et la scène ouverte poétique de l’Espace Pandora .
Un concert 100% féminin à « Bizarre !
Le 7 mars à 20h30, « Bizarre ! propose un concert 100% féminin avec Kïerra, La Valentina et Myra. Installée à Lyon depuis 10 ans, Kïerra nous embarquera dans son univers musical, où l’on retrouve des influences R&B et soul. La Valentina est une Colombienne vivant à Paris et qui chante en français et en espagnol des titres où se mêlent rap et salsa. Quant à Myra, cette autrice, chanteuse, actrice, compositrice et réalisatrice a obtenu en 2023 le Prix FAIR – Youtube Music. Son prochain EP, Après la pluie, qui sortira en mars, emprunte tout autant à la culture urbaine qu’à la bossa nova et à la chanson à texte française.
Billets : de 5 à 15 euros sur bizarre-venissieux.fr
Demandez le programme
> 5 mars, cinéma Gérard-Philipe : projection à 9h30 et à 10h30 de Géniales !, un programme composé de quatre courts-métrages. Pour les 4-5 ans. tarif : 4 euros.
Les projections seront suivies d’un atelier musical à l’école de musique Jean-Wiener (à 10h20 et 11h20).
> 5 mars, de 14h30 à 16 heures à l’école de musique : table ronde avec l’association des Femmes tchadiennes, Toutes ensemble et les résidentes du quartier des Minguettes. Entrée libre.
> 6 mars, cinéma Gérard-Philipe : projection à 9h30 du film d’animation Hola Frida (tarif : 4 euros), suivi d’un atelier autour de l’œuvre de l’artiste mexicaine Frida Kahlo, animé par Raphaël Boissy. À partir de 6 ans.
> 6 mars, cinéma Gérard-Philipe : projection à 14h15 du documentaire Ouaga Girls, dans le cadre du ciné-club des EPJ. Tout public, gratuit.
> 7 mars, cinéma Gérard-Philipe : projection à 14h15 du film Azar, sur trois femmes kabyles qui vivent au rythme de leurs tâches quotidiennes (une agricultrice, une tisserande et une potière). Tout public, gratuit.
> 7 mars, Bizarre ! : concert à 20 heures avec Myra, La Valentina et Kïerra. Tarif : 15 euros.
> 8 mars, médiathèque Lucie-Aubrac : Journée internationale des droits des femmes
– à 10h30 : atelier animé par l’Atelier Soudé. pour comprendre les bases de l’électricité domestique. Inscription par mail (environnement@ville-venissieux.fr) ou téléphone : 04 72 21 45 06.
– à 14 heures : ouverture de la Journée internationale.
– à 14h30 : concert de l’atelier vocal de l’école de musique.
– à 15 heures : lecture musicale de « Celle qui plantait des arbres » par le collectif Antigone.
– à 16 heures : visite de l’exposition d’œuvres de la collection municipale, proposée par le centre d’art Madeleine-Lambert (visible jusqu’au 29 mars).
– à 16h45 : concert de Metanoïa.
Tous les rendez-vous de cette journée sont gratuits, pour tout public.
Autour du festival
> 15 mars, maison de quartier Darnaise, de 13 à 17 heures : escape game. Inscription : 04 72 89 77 40.
> 15 mars, médiathèque Lucie-Aubrac, 15 heures : Lecture de Pas à la noce par la compagnie La Belle Étoile, en association avec Textes à dire.
> 23 mars, Espace Pandora, 15h30 : scène ouverte dans le cadre du Magnifique printemps.
> Du 8 mars au 28 mai à l’hôtel de ville : grande collecte de protections périodiques, organisée par la Métropole en partenariat avec l’association Règles élémentaires – Plus d’infos sur vénissieux.fr.
Derniers commentaires