Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Présidentielle : les bureaux de vote à la loupe

Vénissieux compte 29 bureaux de vote. Où a-t-on le plus voté, pour quels candidats ? Le 1er tour de la présidentielle passé au crible.

28/29. Presque un grand chelem. Il ne manque que le bureau Ernest-Renan à Jean-Luc Mélenchon pour l’emporter dans l’ensemble des lieux de vote de la ville. Et il n’y est devancé que de 11 petites voix par Emmanuel Macron.

C’est du reste le seul bureau où le leader de la France insoumise réalise un score inférieur à 30 %. Partout ailleurs, il distance largement, voire très largement ses concurrents. Il dépasse ainsi les 50 % dans 12 bureaux de vote, avec des pointes à 71,9 % à Léo-Lagrange et 73,3 % à Paul-Langevin. Les Minguettes, et plus largement les quartiers populaires de la commune, sont ceux où il rencontre le plus d’adhésions.

À l’inverse, c’est dans les secteurs moins défavorisés socialement, comme Moulin-à-Vent, Parilly ou encore le Centre, qu’Emmanuel Macron résiste le mieux avec des scores qui oscillent entre 20 et 27 %. Le constat vaut aussi pour Marine Le Pen qui atteint les 21 % au Clos Verger et à Joliot-Curie. C’est également dans ces deux bureaux qu’Éric Zemmour obtient ses meilleurs résultats en dépassant les 8 %. Quant au candidat communiste Fabien Roussel, s’il parvient à limiter la casse au Charréard (5,52 %) et à Louis-Pergaud (6,06 %), il s’affaisse dans d’autres bureaux, passant même sous la barre symbolique des 1 % à Léo-Lagrange et Paul-Langevin.

En termes de participation, dans un scrutin qui aura vu les Vénissians se mobiliser légèrement plus qu’en 2017, la palme du civisme revient au Moulin-à- Vent, où 79 % des inscrits se sont déplacés aux urnes. À l’autre bout de l’échelle, la participation la plus basse est enregistrée à Anatole-France avec 56,5 %. Comme à l’accoutumée, les quartiers populaires ont moins voté, même si ce 1er tour de la présidentielle 2022 marque un resserrement, avec plusieurs bureaux des Minguettes qui dépassent les 65 %.

Accéder ici au tableau des résultats par bureaux de vote

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L'ancien député-maire de Vénissieux exhorte la gauche et particulièrement son ancien parti, le PCF, à s'engager dans un "aggiornamento". Sous peine de disparaître.

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.