Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Présidentielle : à Vénissieux, Mélenchon écrase le 1er tour

Le candidat de la France insoumise sort largement vainqueur à Vénissieux de ce premier tour. Avec 48,79 % des voix, il distance Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

9 585 voix sur 20 020 votants : Jean-Luc Mélenchon a littéralement assommé le premier tour de la présidentielle à Vénissieux. Il recueille 48,79 % des suffrages, soit 13 points de plus que son score de 2017. Le candidat président Emmanuel Macron est en seconde position, mais loin derrière avec plus de 30 points de retard (17,97 %). Tandis que Marine Le Pen engrange 15,33 % des suffrages. Il est à noter que l’un comme l’autre régressent par rapport à 2017, en perdant respectivement 4 et 2 points.

Derrière ce trio de tête, les autres candidats se partagent les miettes des voix des Vénissians, qui se sont relativement bien mobilisés puisque la participation atteint 68,49 %, en légère progression sur le 1er tour de 2017 (66,16 %).
Au 4e rang, Éric Zemmour n’atteint pas les 1 000 voix (4,82 %). Suivent le communiste Fabien Roussel (3,45 %), l’écologiste Yannick Jadot (2,32 %), la candidate LR Valérie Pécresse (1,83 %), la socialiste Anne Hidalgo (1,44 %), l’inclassable Jean Lassalle (1,42 %), puis Nicolas Dupont-Aignan (1,31 %), et enfin les deux candidats trotskistes Nathalie Arthaud (0,69 %) et Philippe Poutou (0,64 %).

Commentant les résultats nationaux qui placent Emmanuel Macron et Marine Le Pen en finale, le maire de Vénissieux, Michèle Picard, y voit « une très mauvaise nouvelle pour tous les salariés et toutes les classes populaires de notre pays. Les politiques libérales et mortifères menées ces vingt dernières années ne cessent d’alimenter la montée de l’extrême droite en France. »

Sur la dimension locale du scrutin, Michèle Picard observe que « la peur de l’extrême droite et des politiques libérales d’Emmanuel Macron a renforcé la dimension de vote utile en faveur de Jean-Luc Mélenchon ». Le maire ajoute que « les communistes, comme toutes les forces de gauche, continueront de défendre les classes populaires et combattront, encore et toujours, les idées nauséabondes, xénophobes et dangereuses de l’extrême droite, ainsi que les politiques de l’argent et des dividendes qui fragilisent les habitants et fracturent notre pays ».

Également présent lors de la proclamation des résultats à l’hôtel de ville, le leader local de la France insoumise, Idir Boumertit, n’a pas caché sa « déception » de voir Jean-Luc Mélenchon louper de si peu la qualification pour le second tour. Mais il se félicite du « sursaut que le mouvement de l’Union populaire est parvenu à provoquer dans les villes et les quartiers populaires ». Et d’ajouter : « Je crois que Jean-Luc Mélenchon a su redonner de l’espoir à ces territoires, il est celui qui a su parler aux classes populaires ».

Les résultats du 1er tour à Vénissieux

Nathalie Arthaud : 135 voix – 0,69 %

Fabien Roussel : 678 voix – 3,45 %

Emmanuel Macron : 3531 voix – 17,97 %

Jean Lassalle : 279 voix – 1,42 %

Marine Le Pen : 3012 voix – 15,33 %

Éric Zemmour : 947 voix – 4,82 %

Jean-Luc Mélenchon : 9585 voix – 48,79 %

Anne Hidalgo : 283 voix – 1,44 %

Yannick Jadot : 456 voix – 2,32 %

Valérie Pécresse : 359 voix – 1,83 %

Philippe Poutou : 125 voix – 0,64 %

Nicolas Dupont-Aignan : 257 voix – 1,31 %

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Vénissian

    11 avril 2022 à 4 h 12 min

    Les Français ne croient plus dans les partis politiques traditionnels, ce résultat est catastrophique pour la démocratie : le remake des précédentes présidentielles!!! Les partis traditionnels sont en dessous de 5%, le vote utile a joué pour JL Mélenchon qui a bien su mener sa campagne. J’ai juste envie de dire que les urnes ont parlé, Le RN frôle le pouvoir : cela pose question…
    A chacun de réfléchir dans 14 jours les dés seront jetés.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L'ancien député-maire de Vénissieux exhorte la gauche et particulièrement son ancien parti, le PCF, à s'engager dans un "aggiornamento". Sous peine de disparaître.

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.