Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Élection présidentielle : mode d’emploi

29371 électeurs vénissians sont appelés aux urnes ce dimanche dans les 29 bureaux de vote de la commune.

L’ordre de la liste publiée par le Conseil constitutionnel a été établi par un tirage au sort. Cet ordre est utilisé pour l’affichage électoral officiel.

Le président du Conseil constitutionnel a annoncé, le 7 mars 2022, la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle. Ils sont douze (lire ci-dessous) à avoir obtenu au moins 500 parrainages. Les Français sont appelés aux urnes les 10 et 24 avril.

Le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Il s’agit d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours au suffrage universel direct. Pour être élu, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Aucune participation minimale n’est exigée. Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue à l’issue du premier tour, il est procédé à un second tour entre les deux candidats arrivés en tête.

Depuis le lancement par le gouvernement début janvier d’un portail dédié, plus de 2,5 millions de personnes se sont inscrites pour pouvoir voter. Un chiffre en nette augmentation par rapport aux dernières élections régionales et communales. L’abstention reste néanmoins une incertitude majeure de ce scrutin. Selon une étude réalisée à la mi-mars par le cabinet Odoxa-Backbone Consulting, près d’un électeur sur quatre pourrait ne pas remplir son devoir civique le 10 avril.

Pour voter, il faut avoir au moins 18 ans, être de nationalité française et bien sûr être inscrit sur la liste électorale. À Vénissieux, 29 371 électeurs sont appelés aux urnes dans les 29 bureaux de vote que compte la ville. Lesquels seront ouverts de 8 heures à 19 heures. Une nouvelle carte électorale a été envoyée par courrier à chaque inscrit. Elle mentionne l’adresse et le numéro du bureau de vote. Cette carte n’est toutefois pas indispensable, une pièce d’identité avec photo suffit.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’aller voter, pensez au vote par procuration : en faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr – qu’il convient ensuite de valider dans un commissariat de police – ou en se rendant directement au commissariat muni d’un justificatif d’identité. En théorie, vous pouvez demander une procuration jusqu’à la veille du scrutin. Mais il faut que la demande ait le temps d’être acheminée, que le bureau de soit prévenu à temps. De manière générale, il devient difficile d’être certain de pouvoir voter par procuration si les démarches n’ont pas été effectuées au moins trois jours avant l’échéance électorale.

Concernant la campagne électorale, elle a officiellement débuté le lundi 28 mars. Cela se traduit dans l’espace urbain par l’installation des panneaux électoraux devant chaque bureau de vote. Et dans l’espace médiatique, jusqu’à l’avant-veille du scrutin, par l’observation d’une stricte égalité du temps de parole accordé à chaque candidat.

Au soir du 10 avril, la proclamation des résultats du premier tour aura lieu à l’hôtel de ville, dans la salle du conseil municipal où, comme pour chaque élection, un dispositif spécial sera mis en place.

Les 12 candidats
L’ordre de la liste publiée par le Conseil constitutionnel a été établi par un tirage au sort. Cet ordre est utilisé pour l’affichage électoral officiel sur les panneaux électoraux.

Nathalie Arthaud
Fabien Roussel
Emmanuel Macron
Jean Lassalle
Marine Le Pen
Éric Zemmour
Jean-Luc Mélenchon
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Valérie Pécresse
Philippe Poutou
Nicolas Dupont-Aignan.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L'ancien député-maire de Vénissieux exhorte la gauche et particulièrement son ancien parti, le PCF, à s'engager dans un "aggiornamento". Sous peine de disparaître.

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.