Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Législatives : qui sont les candidats sur la 14e circonscription ?

Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin. Sur la 14e circonscription, certains candidats se sont déjà déclarés.

La circonscription regroupe les communes de Vénissieux, Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize et la partie ouest de Saint-Priest

Qui sera, pour les prochaines élections législatives, sur la ligne de départ dans la 14e circonscription du Rhône (*) ? Si tous les partis n’ont pas annoncé leur présence pour ce scrutin prévu en juin, certains noms sont d’ores et déjà connus.

On sait ainsi depuis le début de l’année que Michèle Picard, maire de Vénissieux, se présentera sous les couleurs du PCF. Son suppléant, a-t-elle annoncé récemment, sera Guillaume Dumoulin, secrétaire de l’Union locale CGT.

À droite, LR a investi à l’automne dernier la corbasienne Réjane Cloupet. Pour l’UDI, c’est l’ancien maire de Saint-Fons, Nathalie Frier, qui se présentera. Pour le PS, Lotfi Ben Khelifa, conseiller municipal d’opposition, a été désigné par son parti « référent » dans la circonscription. De référent à candidat, il n’y a qu’un pas qu’il a franchi sur sa page Facebook : « Je m’engage dans cette bataille pour être la voix de celles et ceux qui n’ont pas les mots et qui subissent ce gouvernement par son arrogance et son mépris des classes populaires. »

Restent, néanmoins, de nombreuses inconnues. La principale : Yves Blein, député sortant, ex-PS devenu LREM, candidat défait aux municipales à Vénissieux en 2020 et qui a renoncé à son mandat de conseiller d’opposition en raison de son âge, se représentera-t-il ? « Aucune décision ne sera annoncée avant le 1er tour de l’élection présidentielle », indique-t-on à sa permanence parlementaire.

Et La France Insoumise, partante ou pas ? « Pour l’instant, nous sommes concentrés sur la présidentielle, répond Idir Boumertit. Nous ne désignerons personne avant la fin de cette séquence, mais il y aura bien un candidat de l’Union populaire dans la circonscription. »

Du côté d’EELV, Thomas Fournier, référent dans la circonscription Porte des Alpes, pourrait être candidat. Des échanges sont néanmoins en cours avec d’autres partis à gauche. Côté RN, Damien Monchau, conseiller municipal d’opposition, explique « faire partie des candidats à la candidature ». Enfin, Christophe Girard n’exclut pas non plus d’être candidat : « C’est prématuré, précise-t-il, mais si je devais l’être, ce serait dans le cadre du projet présenté par Éric Zemmour à la présidentielle. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

À l'initiative des communistes vénissians, une délégation s'est rendue en Algérie, à l'occasion des 60 ans de l'indépendance du pays.

Culture

Au sein de la Maîtrise de l'Opéra, la Vénissiane Sarah Ledésert participe au gala de Noël, joué à l'église Saint-Bonaventure aux Cordeliers, du 11...

Actus

La première édition du forum « Rendez-vous avec ma santé », organisé par la Ville de Vénissieux, a été un succès tant pour les visiteurs que pour...

Sports

Beaucoup de participants, un temps idéal, quelques belles histoires... l’édition 2022 de la Foulée vénissiane restera dans les mémoires.

Express

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise, deux arrêtés encadrant l’utilisation du chauffage...