Un livret pour guider les personnes handicapées

Depuis plusieurs années, la Ville ne ménage pas ses efforts pour améliorer la pratique sportive des enfants et adolescents porteurs de handicap. Elle s’est récemment appuyée sur le CRESS pour éditer un livret pratique, “Réseau sport et handicap” qui sera présenté aux Rencontres du 17 septembre.

Renversé par un chauffard en 2001, obligé de porter une prothèse au quotidien pour continuer à faire du sport, Majid, aujourd’hui quinquagénaire, n’a pas eu à passer par des associations ou structures spécialisées dans le handicap. Mais ce n’est pas le cas de plusieurs dizaines d’enfants et adolescents, en quête d’un mieux-vivre au quotidien et de socialisation.

Afin de les aider, eux et leurs familles, la Ville a proposé des réunions thématiques entre l’Office municipal du sport et les clubs, ainsi que des Rencontres sport handicap et familles (4e édition, ce 17 septembre). Elle a installé l’Observatoire du sport et du handicap, avec le soutien du CRESS (Centre de recherche d’éducation sport et santé), lequel vient de sortir un livret intitulé « Réseau sport et handicap ».

“C’est un document de seize pages destiné aux familles concernées, qui leur permettra de se repérer et d’avoir un interlocuteur référent, explique Béatrice Clavel, directrice du CRESS. En effet, dans l’épreuve du handicap, même léger, souvent les parents ne savent pas à qui s’adresser ni comment faire. Nombreux sont les témoignages de parcours semés d’embûches où les enfants commencent une pratique puis se retrouvent en échec, arrêtent l’activité et finissent par se décourager. Le fait de construire un réseau permet de collaborer avec différents acteurs qui se concertent pour éviter les errances, et de proposer au final une activité aux enfants. Le handicap a ainsi été intégré au Projet éducatif de territoire. Les parents sont très contents de pouvoir simplement proposer une activité à leur enfant, lequel se sent bien dans un environnement qui sait l’accueillir.” D’autant que, plus que tout autre public, les personnes porteuses de handicap ont souffert du Covid et des restrictions de circulation.

Deux fois plus d’activités proposées
Avant cette crise sanitaire, les passerelles entre Ville, CRESS et mouvement sportif avaient été concluantes. “Entre 2013 et 2019, le nombre de personnes en situation de handicap inscrites dans nos clubs sportifs était passé de 78 à 103, rappelle Michèle Picard dans le livret. Concernant les structures sportives accueillant ces personnes, elles sont passées de 13 à 17. Enfin, en l’espace de dix ans, les structures proposant des sports adaptés ou du handisport ont plus que doublé, passant de 4 à 10 sur la même période de référence.” Des chiffres encourageants, d’autant que la Ville octroie plus d’une vingtaine de créneaux hebdomadaires ainsi que des plages horaires pour l’organisation de manifestations à destination des personnes en situation de handicap. Prolongement de cet état d’esprit volontaire, les Rencontres sport handicap et familles du 17 septembre permettront aux enfants de (re)découvrir diverses activités. Ils pourront s’essayer au basket, au karaté, à la gymnastique, au handball, aux côtés de l’OMS, de l’AFA Feyzin Vénissieux, de l’ALVP basket, du VHB, du Centre nautique intercommunal, du CMO-V gym ou encore du Bunkaï karaté.

 

Rencontres sport, handicap et familles
De la découverte à l’inclusion des enfants en situation de handicap
Vendredi 17 septembre 2021 de 16 heures à 19 heures à la D.A.M.E (Dispositif d’Accompagnement Médico-Éducatif) Jean-Jacques-Rousseau pour des initiations avec les clubs sportifs vénissians. Ces rencontres sont organisées en lien avec l’Observatoire du Sport et du Handicap, créé avec le Centre de Recherche d’Éducation Sport et Santé et l’Office Municipal du Sport de Vénissieux.
Infos pratiques :
– D.A.M.E Jean-Jacques Rousseau
– 99 rue des Martyrs-de-la-Résistance à Vénissieux

 

Observatoire sport et handicap, dirigé par Beatrice Clavel-Inzirillo. Ateliers de découverte sportive, initiation avec des clubs venissians dans les murs de l’IME JJ.Rousseau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *