Vaccination anti-Covid: « Aller vers » les plus de 75 ans

Photos archives Raphaël Bert

Pour permettre au plus grand nombre d’être protégé, il est nécessaire d’intensifier la vaccination des seniors à risque de Covid-19 grave. « C’est pourquoi ce 22 juin  l’unité mobile de vaccination de la Métropole a expérimenté à Vénissieux le dispositif « Aller vers » mis en place par la CPAM à destination des plus de 75 ans », expliquent Laure Duchesne (pharmacien), Catherine Capgras (infirmière) et Astrid Bonnet, étudiante en master de la santé.

Concrètement, les plus âgés non vaccinés sont repérés,et contactés par téléphone : les collaborateurs de l’Assurance Maladie proposent des rendez-vous à domicile et les professionnels de santé interviennent avec le vaccin à dose unique Jansen.
Une quarantaine de personnes ont ainsi pu être vaccinés chez elles, grâce au travail d’équipe de la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé), de l’équipe mobile de vaccination de la Métropole, de l’URPS (Union régionale des professionnels de santé), du Conseil de l’ordre infirmier, de la Ville, du CDHS (Comité départemental d’hygiène sociale) qui commande les vaccins,  ces différents partenaires agissant sous la houlette de l’ARS (Agence régionale de santé), de la préfecture et de l’Assurance Maladie.

Par ailleurs, à partir du 28 juin, des salariés de la CPAM tiendront une permanence quotidienne au centre de vaccination pour informer les personnes qui le souhaitent sur la prévention des cancers du col de l’utérus, du sein et colorectal. Une fois par semaine, la CPAM organisera également une permanence d’accès aux droits et d’aide pour ouvrir son compte Ameli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *