Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

L’épicerie mobile nouvelle génération

Afin de soutenir l’activité de son groupe, mis à mal par la crise sanitaire, Alexandre Dallery a créé une épicerie mobile qui rayonne dans tout le sud-est lyonnais, y compris Vénissieux.

Karine Lignie et Alexandre Dallery

Afin de soutenir l’activité de son groupe, mis à mal par la crise sanitaire, Alexandre Dallery a créé une épicerie mobile qui rayonnera dans tout le sud-est lyonnais, y compris Vénissieux.

L’union fait la force ! À l’heure où la plupart des restaurateurs, salles de sport et établissements culturels ont toutes les peines du monde à se projeter dans l’avenir, la galaxie Dallery — Boulangerie, pâtisserie, traiteur, événementiel, microbrasserie (50 salariés en tout) — poursuit son expansion. Son secret ? L’innovation et le regroupement des compétences. Ce 22 février, Alexandre Dallery lancera une épicerie mobile à l’assaut de Vénissieux et ses environs.
C’est que la situation devenait pour le moins inquiétante, notamment pour La verr’in, le cuisinier traiteur spécialisé dans l’événementiel qui a intégré le groupe avant le confinement. “En un an, La verr’in a perdu 90 % de chiffre d’affaires. Au niveau du groupe, la perte est de 35 %, soupire Alexandre Dallery. Sans les dispositifs de chômage partiel, c’est simple, on ne serait plus là. L’avenir ? On a un peu de demandes pour les mariages cet été, mais je ne sais pas ce que ça va donner. Qu’est-ce qui nous dit que les gens vont revenir au restaurant comme avant ? Le télétravail va se maintenir, les habitudes de consommation seront différentes.”

Quatre commerçants en synergie

La création de l’épicerie mobile, nommée “Les halles en tour”, doit donc permettre au groupe de garder la tête hors de l’eau. “Je voulais faire de la livraison depuis déjà longtemps, reprend Alexandre Dallery. Puis j’ai rencontré Karine Lignie, qui était au chômage et avait un projet tourné vers le bio, l’écolo et la conciergerie. Pour ma part, j’avais constaté que nous avions fait beaucoup de livraisons pendant le confinement, notamment auprès des anciens. Dans certains quartiers de Vénissieux et ses environs, il y a un vrai manque de commerces alimentaires avec des produits de qualité.”
Il n’en fallait pas plus pour lancer l’idée. Mais manquaient encore la viande et le fromage. “Nous nous sommes associés à la société Terroir et tradition de Saint-Priest pour le fromage, et à la boucherie Charcuterie Alpanes de Corbas pour la viande. Ce sont des commerçants qui travaillent sur les marchés et que nous connaissons bien”, annonce Alexandre Dallery. L’épicerie mobile proposera donc des produits locaux, de saison, artisanaux, en circuits courts et écoresponsables. “On veut tirer la consommation vers le haut, avec des prix basés sur les produits bios standards”, souligne-t-il. Et de préciser que la zone de chalandise sera constituée de Vénissieux, Feyzin, Corbas, Simandre, Communay, Saint-Priest, Mions, Marennes, Solaize et Manissieux.

Vente en ligne et “Click and collect”

Pour se développer, l’enseigne ne demande aucune aide aux municipalités. “On veut simplement qu’on nous ouvre les portes et qu’on nous mette pas des bâtons dans les roues, sourit l’entrepreneur. On ne va pas se mettre sur la place du village et attendre le chaland. L’idée, c’est de rester proche des gens, d’aller dans les résidences ou dans les maisons de personnes âgées par exemple.” En quelques mots, poursuivre la tradition des camions qui passaient dans les villages autrefois. “Dans certains endroits, on sera positionné sur une place, près des sorties d’école. Mais l’idée c’est bien de fournir un service. Aux Minguettes, on va par exemple servir des anciens qui n’ont plus la force de descendre au marché.”
Parallèlement, l’enseigne développera un service de vente en ligne avec récupération des colis le jour du passage du camion, et un système de “click and collect” qui permettra aux clients de se servir rue de la République. À terme, Alexandre Dallery envisage même d’embaucher pour la préparation des commandes.

Plus d’informations sur Facebook : @leshallesentour 

4 Commentaires

4 Comments

  1. Delaunay

    30 août 2021 à 12 h 11 min

    Bonjour habitant le quartier des géraniums je voudrais savoir si vous passez dans ce quartier là quel jour et à quelle heure bravo pour votre initiative

  2. Vénissian

    21 février 2021 à 6 h 18 min

    Très belle initiative, avec des produits de qualité et surtout des prix accessibles pour tous… aller vers les gens en ce moment c’est important.

  3. RAYNAUD

    20 février 2021 à 14 h 28 min

    Excellente idée ????

  4. CAVALLIER

    19 février 2021 à 17 h 30 min

    belle idée, bravo
    comment savoir où et quand passera l’épicerie mobile, par exemple à parilly où nous n’avons pas de commerce alimentaire hormis une boulangerie et une toute petite épicerie libanaise, et nous comptons bon nombre de personnes âgées ne conduisant plus par exemple.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Titulaire du prix René-Leynaud, remis à Lyon en 2022, l'autrice québécoise est en résidence littéraire à Vénissieux, auprès de l'Espace Pandora. Elle participe aux...

Actus

Ce jeudi 14 mars, le groupe hospitalier a acté la réouverture du service des urgences nocturnes avec l’Agence régionale de santé et les maires de...

Histoire / Mag

Quatre cent vingt ans. C’est l’âge de la plus vieille carte représentant Vénissieux. Elle et ses successeuses dessinent les grands traits de notre commune...

Actus

Du 6 au 9 mars, la manifestation a placé les femmes au cœur de notre société, montrant qu'elles pouvaient exercer des professions et pratiquer...

Express

Afin de gérer l’errance animale dans le quartier Max-Barel, la Ville va mener du 15 mars au 15 avril une campagne de capture des...