Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

“Obtenir l’adhésion de la France au traité d’interdiction des armes nucléaires”

La pluie, qui tombait à torrents, et le couvre-feu approchant ont eu raison du rassemblement du Mouvement de la paix, prévu vendredi 22 janvier. Celui-ci avait été organisé afin de célébrer l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Arlette Cavillon, au centre en veste bleue, responsable du Mouvement de la paix à Vénissieux (photo archives Raphaël Bert)

La pluie, qui tombait à torrents, et le couvre-feu approchant ont eu raison du rassemblement du Mouvement de la paix, prévu vendredi 22 janvier dans le centre de Vénissieux. Celui-ci avait été organisé afin de célébrer l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Rappelons que ce texte vise à interdire les armes nucléaires dans le monde. Les États parties au TIAN s’interdisent “la mise au point, l’essai, la production, le stockage, le transfert, l’utilisation et la menace de l’utilisation d’armes nucléaires“, en raison des conséquences humanitaires qu’entraînerait leur utilisation. Actuellement, 86 États ont signé le traité et 52 l’ont ratifié — la France ne fait partie d’aucune des deux catégories.

“Si nous avions tenu à organiser ce rassemblement à Vénissieux, c’est parce que la ville peut se féliciter d’avoir largement contribué à l’obtention de ce traité, commente Arlette Cavillon, responsable du Mouvement de la paix local. Sans compter les milliers de pétitions signées par la population pendant ces 70 ans de lutte entamés par l’appel de Stockholm et par Frédéric Joliot-Curie, la ville a toujours répondu aux demandes pacifistes. (…) 76% des Français ont déclaré être contre l’arme nucléaire ; il nous reste à en faire des militants prêts à faire entendre leurs voix et à obtenir l’adhésion au texte de la France.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Petit tour d'horizon des équipes confrontées aux défis de montée, de maintien ou de relégation.

Actus

Ce jeudi, à la salle Joliot-Curie, l'association Jénine Vénissieux et le collectif 69 Palestine organisent une soirée de solidarité autour de la danse dabké.

Culture

Le 21 septembre, l’association Viniciacum va proposer, en partenariat avec la médiathèque et l’école de musique, une série d’animations gratuites et festives.

Sports

Bien plus qu'un toilettage, le VFC va devoir entreprendre un travail de reconstruction. Ce qu'admettent volontiers Jean-Pierre Chaix et Noureddine Kari, président et manager...

Actus

Engagés dans la grande compétition des métiers organisée à Eurexpo, les étudiants émiratis ont fait un crochet par le lycée vénissian dans le cadre...