Pollution aux particules fines : la ZFE interdite aux vignettes Crit’Air 3 et plus

/!\ Mise à jour : l’alerte a été levée ce lundi matin. La ZFE n’est donc plus interdite aux vignettes Crit’Air 3 et plus /!\
Face à l’épisode de pollution aux particules fines en cours dans le département, le préfet a pris un arrêté renforçant les restrictions de circulation. Il entre en application dès ce samedi 28 novembre.

À partir de ce samedi, seuls les véhicules affichant un certificat de qualité de l’air de classe 0, 1 et 2, seront autorisés à circuler dans le périmètre de la Zone de faibles émissions (ZFE), autrement dit Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, et la pointe nord de Vénissieux, à l’intérieur des limites du périphérique.

C’est la principale mesure découlant de la décision du préfet, Pascal Mailhos, de renforcer par anticipation le niveau d’alerte N1. Une décision motivée par l’épisode de pollution aux particules fines en cours dans le département du Rhône (bassin lyonnais/Nord-Isère).

Il sera donc impossible de circuler dans la ZFE si vous possédez un véhicule essence antérieur à 2006, et un véhicule diesel antérieur à 2011.

Par ailleurs, la préfecture invite « les personnes vulnérables et sensibles à éviter les activités physiques intenses, s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe et à demander conseil en cas de gêne respiratoire ou cardiaque« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *