La création de la future ligne de tramway T10 s’accompagne de nouvelles pistes cyclables, le long et aux abords de son itinéraire — au total, plus de 9 kilomètres de linéaires d’aménagements. C’est par exemple le cas dans le centre de Vénissieux, à proximité du théâtre sis à l’angle de la rue Eugène-Peloux et du boulevard Laurent-Gerin, où une nouvelle piste est en cours de finalisation. Sécurisée car complètement séparée de la circulation automobile, elle commence au droit de la rue Émile-Zola, passe notamment devant le groupe scolaire du centre, avant d’atteindre la rue Catherine-de-Chaponnay. Malgré la suppression de plusieurs emplacements de stationnement, des places ont pu être créées le long de la piste, avec l’objectif de réduire l’impact pour les riverains.
Rappelons que le T10 reliera en 25 minutes la Gare de Vénissieux au secteur de Gerland (Lyon 7e), en passant par Saint-Fons. « La ligne T10 sera doublée d’un itinéraire cyclable continu sur l’ensemble du linéaire, rappelle-t-on du côté du Sytral, avec notamment une liaison directe entre Vénissieux et Saint-Fons, puis Gerland, labellisée Voie Lyonnaise (ligne 1), avec un nouveau franchissement du périphérique Laurent Bonnevay, une connexion au réseau cyclable existant (Lyon 7e, route de Vienne, quais du Rhône…). »
Côté calendrier, l’été a permis au Sytral d’avancer sur les travaux du T10, notamment dans les secteurs vénissian et saint-foniard. De premiers essais techniques pourront ensuite être effectués sur l’ensemble de la ligne. Avec en prévision, une mise en service courant 2027.
En cas de question, le Sytral rappelle qu’une chargée de relation avec les riverains, Isabelle Nardou-Thimonet est joignable par téléphone au 06 65 48 88 99 ou par mail à l’adresse t10@sytral.fr.



































Derniers commentaires