Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

“Barre Monmousseau” : la démolition reportée à octobre

Prévue pour février 2019, la démolition de l’immense immeuble du plateau des Minguettes est repoussée de 8 mois.

Prévue pour fin 2018, la démolition de la barre Monmousseau, sur le plateau des Minguettes, « est reportée à octobre 2019 » selon ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, propriétaire de la résidence.

Interrogé par Expressions, ICF (filiale de la SNCF) indique que « le relogement des derniers locataires présents est encore en cours ». Le bailleur social évoque « une quinzaine de ménages ». Il n’en resterait en réalité plus que cinq à reloger, depuis une réunion qui s’est tenue le 28 janvier. Ceux-ci auraient refusé toutes les solutions proposées, comprenant la prise en charge des frais de déménagement. Bien qu’ICF soit désormais en droit d’engager une mesure d’expulsion des derniers occupants (laquelle pourrait aboutir d’ici avril), la recherche d’un accord reste cependant privilégiée par le bailleur.

Démarré en mai 2016 pour les 197 ménages alors présents dans l’immeuble, le processus de relogement est conduit par un organisme inter-bailleurs, qui croise les demandes des locataires avec les offres disponibles dans la région lyonnaise et même au-delà. ICF Habitat explique que « la recherche de corrélation entre les vœux des résidents et les possibilités concrètes se confrontent aux lois du marché locatif actuel »… Plus direct, Idir Boumertit (adjoint au maire en charge du Grand projet de ville) évoque « le double langage de certains, qui parlent beaucoup de “mixité sociale“ dans leurs discours, mais qui refusent d’accepter des familles modestes dans leur parc locatif ou refusent de construire du logement social dans leur commune ».

Soulignant « que quelques mois de report pour la démolition, ce n’est pas grand chose au regard du défi consistant à reloger près de 200 foyers en deux ans », l’élu valorise le travail effectué par les bailleurs et la Ville. « Trois réunions publiques, de nombreuses rencontres, une permanence hebdomadaire, un suivi constant des services communaux, tout cela a permis de prendre en compte la dimension sociale du projet. Le renouvellement urbain, ça ne consiste pas seulement à démolir des immeubles, c’est aussi construire des parcours de vie ».

Situé 1 à 21, rue Gaston-Monmousseau, la barre ICF constitue une cassure forte entre le plateau et le centre-ville de Vénissieux. Inscrite dans le Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU), la disparition de l’immeuble est l’un des éléments de la recomposition urbaine souhaitée par la Ville, pour favoriser un habitat diversifié, participer à la restructuration de la place du marché et permettre un lien avec le centre-ville.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Le 16 mars, l'AFA-Feyzin a fêté son cinquantième anniversaire. Avec l'envie de se tourner vers l'avenir.

Portraits

Guénaëlle de Carbonnières — La plasticienne a démarré ses ateliers à Vénissieux avant de s’y installer dès le 2 avril, le temps d’une résidence...

Culture

Le duo électro vénissian était en concert à l'Olympia ce 23 mars, devant 3 000 personnes plus qu'enthousiastes.

Express

Des sorties sous la forme de balades ou d’escape game pour mieux connaître la faune et la flore qui nous entourent : le Projet...

Express

– Anatole-France/Paul-Langevin : permanence le 2 avril à 18 heures, à la Maison des fêtes et des familles (20, avenue de la Division-Leclerc, salle...