[vidéo] Un avion en carton : attachez vos ceintures

Artiste plasticien vivant à Parilly, Josselin Pietri a chiné chez un bouquiniste un vieux numéro de la revue d’aviation Icare.

« En voyant une photo de la caravelle Super 12 d’Air Inter, j’ai eu envie de la reproduire avec des cartons », raconte celui qui a déjà réalisé dans le même matériau la moto de Terminator, une voiture et plusieurs sculptures. À taille réelle.

« Quand j’étais petit, j’allais en Corse avec mes parents en caravelle et je me souviens parfaitement des hublots. J’ai décidé de fabriquer ce que l’on voyait sur la photo, le fuselage et la queue de l’avion, grandeur nature. Avec la perspective. Et que le premier truc visible soit le hublot. »

C’est toujours pareil avec Josselin. Une idée germe, qui paraît impossible à réaliser. Il réfléchit, crayonne sur un petit bout de papier ses idées puis se lance. Ah oui, nous avons oublié de préciser que la voiture, la moto et l’avion à venir pouvaient ensuite se ranger, à force de pliages, dans une boîte. Aussi simple que cela !

Dans son salon, il déplie la moitié de carlingue. La structure tient grâce à la petite aile derrière et à l’hôtesse devant. L’artiste a pris soin d’installer une chaise à l’intérieur.
Comme il ne perd jamais une occasion de plaisanter, Josselin ajoute : « Mon père m’a toujours raconté que Léonard de Vinci avait inventé l’avion. Moi, je suis le Léonard qui a inventé l’avion pliable. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *