Foot, hand, basket : les ambitions des clubs vénissians

Les principaux clubs vénissians ont repris la route des entraînements et des matches amicaux. Aperçu des nouveautés de l’intersaison dans les trois sports collectifs majeurs : football, handball et basket-ball.

Le VFC compte notamment sur le renfort de Youcef Azizi pour bien négocier sa première saison, avec l’objectif d’accéder à la Régionale 1

L’an 1 du VFC
Il ne faut pas être grand clerc pour s’interroger sur les intentions des dirigeants de Vénissieux Football Club : que l’équipe fanion évoluant en Régionale 2 accède au niveau supérieur (R1), en mai prochain. Auteur d’une saison plus qu’honnête avec un groupe qui a raté la dernière marche pour la R1 en fin de championnat, Patrick Paillot poursuit l’aventure pour diriger quelque 22 joueurs. Les retours au bercail d’anciens piliers de l’équipe senior, la promotion de quelques espoirs font donc de ce VFC tout neuf, un candidat déclaré aux premières places. Même si Roanne (1er adversaire des Vénissians au stade Laurent-Gérin, le 8 septembre), mais plus encore la réserve d’Andrézieux, Misérieux Trévoux, Valence et pourquoi pas Bron, auront leur mot à dire.

Départ acté : Younes Chaïb (Pont-de-Chéruy).
Arrivées : Youcef Azizi (Bron Grand Lyon), Cemil Avci, Azekiel Onyema, Karim Taam, Karim Fettache (Bords de Saône), Naël Fedlaoui, Mohamed Rahdoun et Romain Simsek (Vaulx), Sylvestre Pallior (Cholet).
Premier match : samedi 8 septembre face à Roanne, au stade Laurent-Gérin (19 heures).

Les hommes d’Alain Odisio commenceront la saison par un déplacement en coupe de France, dimanche 9 septembre à Belleville, face à Beaujolais Val-de-Saône

L’ambition du VHB
Presque invincibles à l’extérieur en seconde partie de championnat de Nationale 2, les Vénissians ont flirté avec le haut du panier, se mêlant, un temps, aux trois premières places. Même champions, auraient-ils pu répondre au lourd cahier des charges imposé pour tenir une saison en N1 (on parle de 600 000 à 700 000 euros) ?
Pour cette saison, et en dépit des départs de quelques joueurs qui avaient de la bouteille, on ne voit pas pourquoi le VHB présidé par Gilles Clauss n’aurait pas le même rendement en championnat. Ancien adjoint d’Olivier Odisio, Christophe Giry est parti prendre les rênes de Meximieux. Préparateur physique à l’ASUL Vaulx-en-Velin (D2 féminine), Édouard Jouty (ancien joueur vénissian) le sera au VHB… À noter que l’entente chez les équipes jeunes (U 18) avec Villeurbanne devrait cesser. Fin d’une éventuelle collaboration poussée avec le club villeurbannais.

Départs : Lensy M’Bithé, Frédéric Le, Robin Bertrand.
Arrivées : Maxime Alves (Montélimar), Hugo Berchoux (Villefranche).
Premier match : dimanche 9 septembre à Belleville, face à Beaujolais Val-de-Saône (coupe de France), samedi 15 septembre, déplacement à Beaune, à 20h30 (championnat).

Les quatre nouvelles recrues vont faire de l’ALVP l’une des équipes les plus jeunes de la poule de Nationale 3

L’ALVP en reconstruction
Kévin Clivet avait soigneusement préparé son départ, laissant le soin à Christine Thiébault, la présidente, et surtout Sylvain Laupie, son conseiller, de trouver un successeur à une formation qui a assuré son maintien l’an dernier en N3… et qui n’aura pas d’autres challenges à relever cette saison. Ce que confirme Christophe Chabroud, le nouveau coach, transfuge de l’AL Meyzieu et de l’AS Andeolaise. « On est en pleine reconstruction, des cadres ont quitté l’ALVP, on va se concentrer sur un objectif de maintien qui me paraît raisonnable. »
Objectif des plus cohérents, comme le précise Christine Thiébault, la présidente. « Par la force des choses, on a recruté des filles plutôt jeunes, ce qui va faire de nous, l’une des équipes les plus rajeunies de la poule de Nationale 3. Autant dire, qu’on espère s’installer dans la durée à ce niveau national, et ne pas en redescendre. »

Arrivées : Émie Delphino (FCL, N3 et ASVEL), Larissa Ngoumapé (N3, ASVEL), Léa Etemé (U18 France, N3 Roanne), et Manon Rameau (Roanne), Julien Clavet (directeur sportif), Manon Faucogney et Christia Limery (service civique).
Principaux départs : Sabine Mugeni, Pauline Rimbaud, Charline Rabary-Morateur, Manon Lasson…
Premier match : en championnat, le 16 septembre à Charnay-lès-Macon à 15h30 (Bourgogne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *