Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

Pour Ivan, le don des uns transforme la vie des autres

Sur sa bicyclette, seul ou en tandem, le Vénissian Ivan Chetail poursuit sa quête solidaire au profit d’associations, dont celle du don de moelle osseuse. Ce qui l’a amené à côtoyer récemment des personnalités comme Bernard Hinault et le Prince Albert de Monaco.

Ivan en pose avec Albert de Monaco, au centre

Comment passer de responsable d’un centre de lavage auto, à la rencontre avec des célébrités telles que Hinault ou le prince Albert de Monaco ?

Ceux qui ont l’habitude de laver leur auto, avenue Jules-Guesde, ont pu le croiser. Depuis 1994, quand il n’est pas pris par d’autres activités professionnelles liées à la gestion, Ivan Chetail gère le centre de lavage professionnel. Et le week-end, parfois même en semaine, il enfile sa tenue de sportif, celle de cyclotouriste pour avaler des kilomètres… “pour permettre à des malvoyants et à des aveugles, pilotés sur des tandems par des voyants, de participer à des compétitions ou à des grands raids de cyclotourisme », explique le quadra. Qui précise : « L’association lyonnaise Tandem club rhodanien créée en 1986 est présidée depuis près de 15 ans par Guy Salomon. Son président d’honneur, René Devinant, a 80 ans, il est privé de la vue depuis 20 ans mais relève des défis de champion et donne l’exemple.”

Outre les sorties qu’il assure avec Bernard Marquis, “son » non-voyant, Ivan poursuit sa quête solidaire au profit d’associations, dont celle du don de moelle osseuse. Comme en 2014, il vient de participer  au défi sportif de la Sapaudia, aux côtés d’une centaine de coureurs, entre Albertville et Monaco, via la route Napoléon. “Des célébrités telles que Bernard Hinault, Antoine Dénériaz, champion olympique de ski alpin en descente en 2006, et le prince Albert de Monaco ont mouillé le maillot et participé en partie à ce périple, s’enorgueillit le Vénissian. On a pu échanger avec eux sur le don de moelle, sur la nécessité d’enrichir le fichier international de donneurs, et sur notre souhait de favoriser par le sport l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. D’où la devise : le don des uns transforme la vie des autres.”

Hinault, casque jaune, et Ivan, derrière

 

Une partie de l’association Tandem Club Rhodanien

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Le Groupe hospitalier mutualiste des Portes du Sud propose aux enfants une petite voiture électrique pour les transporter de leur chambre au bloc opératoire.

Actus

Pour cette nouvelle édition de la Semaine bleue, la Ville et ses partenaires proposent de briser les idées reçues.

Actus

Lundi prochain, Vénissieux donnera le coup d'envoi d'une série de six grands débats citoyens.

Actus

Les équipes du Sytral ont échangé avec les habitants, dans le cadre de la concertation continue liée au projet T10. Avec un objectif :...

Actus

Des agents du service de collecte de Grand Lyon Métropole ont sensibilisé des élèves vénissians au tri des déchets.