Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Musicianes : le bal au bond

Du 3 au 10 février, le festival organisé par l’école de musique Jean-Wiener s’intéresse, pour son 10e anniversaire, à la danse sous toutes ses formes.

Pour leur dixième édition, les Musicianes, festival organisé par l’école de musique Jean-Wiener, ont choisi de s’intéresser aux danses pour une manifestation qui, du 3 au 10 février, sera baptisée « Semaine à six bals ».

Tout commencera par des concerts privés chez l’habitant le 4 février, avec les classes de guitare, clarinette, piano, violoncelle et le Presto vénissian. Puis, le 6 février à 19 heures, à la salle Irène-Joliot-Curie, les musiques traditionnelles d’Auvergne feront bon ménage avec l’électronique. Le 7 février à 14h30, toujours à Joliot-Curie, Isabelle Pacallet animera des ateliers de danses irlandaises pour les petits des maisons de l’enfance (sur réservation). À 18h30, leur succéderont des musiques anciennes de cour et des musiques traditionnelles irlandaises. Le 8 février, à 9h30 et 14h30 à la salle Joliot-Curie, les enseignants de l’école de musique proposent un concert de musiques à danser en trois tableaux. Entre chacun d’eux, les enfants seront invités à danser par le Collectif Ès. Le soir, à partir de 20 heures à la salle Érik-Satie, on pourra s’exercer au swing et au lindy hop, avec la participation de la fanfare Boumtchak et de chanteuses de l’école de musique. Le 9 février à 18h30, à l’école Jean-Wiener, les élèves encadrés par Philippe Cousin et Ludovic Le Grand se lanceront dans les valses et autres danses viennoises avant, à 20 heures au Théâtre de Vénissieux, le grand bal organisé par le Collectif Ès : I Wanna Dance With Somebody (voir ci-contre). Enfin, le 10 février à 19 heures à la salle Joliot-Curie, place à l’esprit guinguette avec les enseignants de l’école et le Collectif Ès.

S’ajouteront à ce programme copieux de nombreux ateliers de danse avec le Collectif Ès au théâtre et une heure musicale à l’école de musique, le 3 février à 11 heures, durant laquelle Gwenaël Dubois, prof à Jean-Wiener, parlera de la musique à danser. Toujours à l’école, d’autres enseignants aborderont les danses roumaines (le 6 février à 18 heures) et les valses (7 février à 14 et 17 heures). Patrick Bafon, chanteur de jazz, fera swinguer le public le 7 février à 14 heures et, ce même jour à 18 heures, la musicienne Élodie Poirier nous entraînera à la découverte des instruments anciens.
Pour ceux qui désirent pratiquer la musique à danser, rien de plus simple : bourrée, chants de danses, bodhran, swing et trans électro n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

Programme complet : www.venissieux.fr/ecole_musique – 04 37 25 02 77.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Une nouvelle brasserie à ouvert à Vénissy il y a un mois. Au menu, une cuisine traditionnelle de qualité, halal et sans alcool.

Actus

À l'occasion de la sortie du tome 2 du "Jour où j'ai rencontré Ben Laden", une conférence de presse a réuni le dessinateur de...

Sports

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l'entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.

Actus

Depuis quelques jours, la Ville de Vénissieux a mis en ligne un site Internet totalement repensé pour faciliter l'expérience utilisateur.

Sports

Pour les vacances d'hiver, plusieurs clubs et la direction municipale des sports et de la jeunesse proposent des stages.