Musicianes : le bal au bond

Pour leur dixième édition, les Musicianes, festival organisé par l’école de musique Jean-Wiener, ont choisi de s’intéresser aux danses pour une manifestation qui, du 3 au 10 février, sera baptisée « Semaine à six bals ».

Tout commencera par des concerts privés chez l’habitant le 4 février, avec les classes de guitare, clarinette, piano, violoncelle et le Presto vénissian. Puis, le 6 février à 19 heures, à la salle Irène-Joliot-Curie, les musiques traditionnelles d’Auvergne feront bon ménage avec l’électronique. Le 7 février à 14h30, toujours à Joliot-Curie, Isabelle Pacallet animera des ateliers de danses irlandaises pour les petits des maisons de l’enfance (sur réservation). À 18h30, leur succéderont des musiques anciennes de cour et des musiques traditionnelles irlandaises. Le 8 février, à 9h30 et 14h30 à la salle Joliot-Curie, les enseignants de l’école de musique proposent un concert de musiques à danser en trois tableaux. Entre chacun d’eux, les enfants seront invités à danser par le Collectif Ès. Le soir, à partir de 20 heures à la salle Érik-Satie, on pourra s’exercer au swing et au lindy hop, avec la participation de la fanfare Boumtchak et de chanteuses de l’école de musique. Le 9 février à 18h30, à l’école Jean-Wiener, les élèves encadrés par Philippe Cousin et Ludovic Le Grand se lanceront dans les valses et autres danses viennoises avant, à 20 heures au Théâtre de Vénissieux, le grand bal organisé par le Collectif Ès : I Wanna Dance With Somebody (voir ci-contre). Enfin, le 10 février à 19 heures à la salle Joliot-Curie, place à l’esprit guinguette avec les enseignants de l’école et le Collectif Ès.

S’ajouteront à ce programme copieux de nombreux ateliers de danse avec le Collectif Ès au théâtre et une heure musicale à l’école de musique, le 3 février à 11 heures, durant laquelle Gwenaël Dubois, prof à Jean-Wiener, parlera de la musique à danser. Toujours à l’école, d’autres enseignants aborderont les danses roumaines (le 6 février à 18 heures) et les valses (7 février à 14 et 17 heures). Patrick Bafon, chanteur de jazz, fera swinguer le public le 7 février à 14 heures et, ce même jour à 18 heures, la musicienne Élodie Poirier nous entraînera à la découverte des instruments anciens.
Pour ceux qui désirent pratiquer la musique à danser, rien de plus simple : bourrée, chants de danses, bodhran, swing et trans électro n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

Programme complet : www.venissieux.fr/ecole_musique – 04 37 25 02 77.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *