Grand Parilly : qui fait quoi ?

 

Lionheart : filiale de l’immobilière Leroy Merlin France. C’est l’aménageur du site, celui qui assure la maîtrise d’ouvrage. Il est notamment en charge de l’installation des magasins Leroy Merlin et Ikea, ainsi que de la réalisation des voiries.

Leroy Merlin : avec 136 magasins en France, l’enseigne de grande distribution spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage comptait début 2017 plus de 22 000 collaborateurs. Au niveau mondial, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros, dont 6,2 en France.

Ikea : avec plus de 300 magasins répartis dans une trentaine de pays, l’enseigne suédoise spécialisée dans la conception et la vente de mobilier et d’objets de décoration a réalisé entre septembre 2015 et août 2016 un chiffre d’affaires de 27,9 milliards d’euros. Elle possède 35 magasins en France.

D2p : maître d’œuvre, en charge du management général du projet, de l’assistance générale au maître d’ouvrage sur les plans administratif, financier, juridique et technique. C’est donc lui qui supervise les travaux.

Cabinet Thierry Roche : le cabinet d’architecture qui a planché sur le projet. On retrouve notamment sa griffe dans des logements collectifs ou individuels, dans le tertiaire, ou dans des opérations d’urbanisme ou de réhabilitation.

Chiffres clés

20 hectares aménagés
6 hectares d’espaces publics
2 enseignes commerciales, Leroy Merlin et Ikea
600 logements
400 logements spécifiques (résidences étudiantes et intergénérationnelles ou seniors)
2 000 emplois attendus
400 millions d’euros investis par le secteur privé, dont 220 millions par Leroy Merlin (100) et Ikea (120)
15 millions d’euros investis par la Métropole pour la réalisation des voiries

Calendrier
Printemps 2017 : début de la construction des magasins Ikea et Leroy Merlin transférés depuis la zone commerciale de Champ-du-Pont de Saint-Priest, et d’un immeuble de bureaux entre les deux enseignes.
Printemps 2019 : ouverture d’Ikea et de Leroy Merlin. Le site sera ouvert depuis le périphérique et le boulevard Joliot-Curie.
À partir de 2020 : réalisation des programmes de logements, de bureaux, d’équipements publics.
Horizon 2025 : bouclage de l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *