Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Législatives 2017 : Zafer Girisit et Véronique Giromagny, candidats Europe Ecologie – Les Verts

Zafer Girisit et Véronique Giromagny partent sous l’étiquette écologiste pour les Législatives dans la 14e circonscription.

Soutiens de Benoît Hamon pour la Présidentielle après l’accord EELV-PS, Zafer Girisit et Véronique Giromagny partent sous la seule étiquette écologiste aux législatives dans la 14e circonscription.

Zafer Girisit (36 ans) est arrivé de Turquie en 1993 avec sa famille, pour rejoindre un père ouvrier en bâtiment. Scolarisé à Saint-Priest, il a passé un DUT de génie mécanique à Villeurbanne puis fait une école de commerce à Vaise. Il est aujourd’hui cadre supérieur dans une entreprise de la vallée de la chimie. “J’ai été poussé par mes parents et par l’école de la République. Je m’appuie sur ce parcours pour dire aux jeunes “d’y aller”, de secouer le poids de la fatalité, de ne laisser place ni à la stigmatisation ni à la victimisation.”

Véronique Giromagny (53 ans), a passé son enfance dans le bassin industriel de Besançon et Vesoul, alors en pleine crise. Mère couturière, père menuisier, elle aussi passe un DUT, à Grenoble. Puis, alors qu’elle est déjà mère de famille, elle a repris ses études pour devenir ingénieur. Elle est aujourd’hui adjointe au maire de Corbas, en charge de la jeunesse.

Leurs projets pour la circonscription s’appuient sur le principe du “Penser global et agir local” : “Proposer des lois pour favoriser la création d’emplois, des mesures pour la santé, l’agriculture, l’économie circulaire, dans le cadre de la transition énergétique. À Vénissieux, par exemple, il faut réhabiliter les bâtiments construits dans les années 1970 et construire un nouvel habitat, pas seulement économe en énergies mais auto-producteur d’énergie ! Ce sont de grands chantiers, qui donneront du travail et procureront une meilleure qualité de vie. On pourrait également valoriser en bio les Grandes Terres, espace agricole en plein milieu de la circonscription !”

Attachés à rappeler leurs origines ouvrières, les deux candidats assurent que “l’écologie, ce n’est pas un truc de bobo, c’est l’avenir. C’est le moyen transversal de répondre aux défis économiques, sociaux, sanitaires, géopolitiques de notre temps”.

Photo Raphaël Bert – Expressions

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La piscine Delaune est gratuite aujourd’hui et demain. Les horaires des espaces fraîcheur sont étendus. Par ailleurs, la cérémonie commémorant l'appel du 18 juin...

Culture

Le film d'Agnès Jaoui montre combien il est devenu difficile de se comprendre au sein de notre société. Coup de projecteur.

Actus

Entre 700 et 1000 personnes ont assisté à France-Sénégal, au stade Auguste-Delaune, pour la première soirée en plein air du Mondial.

Culture

Les classes d'élèves allophones de l'école Anatole-France et du collège Elsa-Triolet ont créé un spectacle et un podcast.

Actus

Le maire de Vénissieux, Idir Boumertit, et le préfet pour l'égalité des chances, Fabrice Rosay, ont inauguré ce samedi le nouveau centre aquatique Auguste-Delaune.