Législatives 2017 : Zafer Girisit et Véronique Giromagny, candidats Europe Ecologie – Les Verts

Soutiens de Benoît Hamon pour la Présidentielle après l’accord EELV-PS, Zafer Girisit et Véronique Giromagny partent sous la seule étiquette écologiste aux législatives dans la 14e circonscription.

Zafer Girisit (36 ans) est arrivé de Turquie en 1993 avec sa famille, pour rejoindre un père ouvrier en bâtiment. Scolarisé à Saint-Priest, il a passé un DUT de génie mécanique à Villeurbanne puis fait une école de commerce à Vaise. Il est aujourd’hui cadre supérieur dans une entreprise de la vallée de la chimie. “J’ai été poussé par mes parents et par l’école de la République. Je m’appuie sur ce parcours pour dire aux jeunes “d’y aller”, de secouer le poids de la fatalité, de ne laisser place ni à la stigmatisation ni à la victimisation.”

Véronique Giromagny (53 ans), a passé son enfance dans le bassin industriel de Besançon et Vesoul, alors en pleine crise. Mère couturière, père menuisier, elle aussi passe un DUT, à Grenoble. Puis, alors qu’elle est déjà mère de famille, elle a repris ses études pour devenir ingénieur. Elle est aujourd’hui adjointe au maire de Corbas, en charge de la jeunesse.

Leurs projets pour la circonscription s’appuient sur le principe du “Penser global et agir local” : “Proposer des lois pour favoriser la création d’emplois, des mesures pour la santé, l’agriculture, l’économie circulaire, dans le cadre de la transition énergétique. À Vénissieux, par exemple, il faut réhabiliter les bâtiments construits dans les années 1970 et construire un nouvel habitat, pas seulement économe en énergies mais auto-producteur d’énergie ! Ce sont de grands chantiers, qui donneront du travail et procureront une meilleure qualité de vie. On pourrait également valoriser en bio les Grandes Terres, espace agricole en plein milieu de la circonscription !”

Attachés à rappeler leurs origines ouvrières, les deux candidats assurent que “l’écologie, ce n’est pas un truc de bobo, c’est l’avenir. C’est le moyen transversal de répondre aux défis économiques, sociaux, sanitaires, géopolitiques de notre temps”.

Photo Raphaël Bert – Expressions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *