Journée portes ouvertes à la mosquée Al Forqane

coupole Al Furqane
La communauté musulmane réunie autour de la mosquée Al Forqane a organisé la première journée portes-ouvertes du lieu de culte (situé près de l’Urssaf), le 24 avril. Mourad Merabet, président de l’association Es’Salem – Mosquée Al Forqane, a accueilli les nombreux invités avec chaleur. Une hospitalité également manifestée par le buffet dressé sous la photo de la Kaaba, proposant pâtisseries orientales faites maison, fruits, thé, café, sodas, pour le plus grand plaisir des gourmands, petits et grands… Beaucoup de Vénissians avaient d’ailleurs répondu à l’invitation, venus en voisins, en amis, voire « en cousins » pour reprendre les termes de M. et Mme Sebbag, présents malgré la fête juive de Pessah qui se tenait en même temps. Devant un parterre de personnalités*, M. Merabet a mis en avant les valeurs communes de sa religion et celles de la République. « La terrible actualité de ces derniers mois nous amène à redoubler d’efforts pour donner une image vraie de l’Islam de France, ouvert aux autres et respectueux de chacun, a expliqué Abdelkader Laïd Bendidi, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM). J’en profite pour exprimer de nouveau notre indignation face aux lâches attentats et notre compassion avec les victimes de ces effroyables tragédies, qui prennent notre religion en otage. »

Mosquée Al Furqane 21 04 2016

Inaugurée en 2014 après dix ans de patients travaux, la mosquée Al Forqane peut accueillir 600 personnes dans sa vaste salle de prière surplombée d’une mezzanine soutenue par cinq piliers et d’une belle coupole. Walib Naas, responsable de la SCI qui gère la mosquée, est fier de préciser que sa construction a été financée uniquement par les dons des fidèles, et non par des fonds ou subventions d’Etats étrangers. Michèle Picard, accompagnée d’adjoints et de présidents de conseils de quartier, a tenu à remercier le CRCM pour le travail effectué depuis 5 ans avec la mairie. « Des moments comme celui-ci permettent de casser les amalgames, les raccourcis et aident au vivre-ensemble » a notamment déclaré l’élue.

* Dont Benaissa Chana (précédent président du CRCM), le père Régis, prêtre de Vénissieux, et le représentant du Préfet de région

Mosquée Al Forqane, 28, chemin du Grand Chassagnon, 69200 Vénissieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *