Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Yolande Peytavin démissionne du SEPAL

La première adjointe au maire de Vénissieux rend publique une lettre adressée à Gérard Collomb, dans laquelle elle informe le président de la Métropole de Lyon de sa démission du Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise (SEPAL).

« Ces faits sont insupportables et inacceptables. Les élus métropolitains ne sont pas respectés. […]. J’ai annoncé ma démission de mon mandat métropolitain au sein du SEPAL. » La première adjointe au maire de Vénissieux, Yolande Peytavin, est en colère. Et souhaite le faire savoir. Elle a rendu publique la lettre adressée ce jour au président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb.

Les motifs de son courroux ? Les reports répétés d’une délibération par laquelle le Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise (SEPAL) devait voter son élection au rang de 6e vice-président. Un mandat qu’elle occupait déjà en 2014, mais qui avait pris fin à la suite de l’invalidation de l’élection municipale de Vénissieux au début de l’année 2015.
Le 4 novembre dernier, Yolande Peytavin devait donc retrouver son mandat. Mais la délibération a été une première fois retirée de la séance du SEPAL pour cause d’un « ordre du jour top chargé ». Le 9 décembre, la veille du conseil métropolitain consacré à l’examen du Pacte de cohérence, nouvel ajournement. « Le directeur du SEPAL, M. Emmanuel Giraud, m’indiquait qu’à la demande de votre cabinet, l’élection du 6e vice-président était à nouveau reportée pour des problèmes avec la ville de Vénissieux », révèle Yolande Peytavin.

Ces « problèmes avec la ville de Vénissieux », on l’imagine, sont les critiques formulées par les élus PCF et PG à l’endroit d’un Pacte de cohérence qui, à leurs yeux, fait bien peu de cas des communes. Ils ont du reste voté contre son adoption lors du conseil métropolitain du 10 décembre.

« J’ose espérer que cette injonction de votre part n’était pas un moyen de pression pour obtenir un vote favorable sur le Pacte, poursuit la première adjointe au maire. […] Le conseil métropolitain doit être un lieu où l’on peut exprimer nos différences sans qu’aucune mesure de rétorsion ne soit prise à l’encontre des élus qui émettraient des opinions divergentes. »

En conclusion, Yolande Peytavin demande à Gérard Collomb de préciser son « positionnement par rapport à cette situation. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

En ouverture de la Semaine dédiée à l’emploi et l’insertion, la Maison de l'emploi a été inaugurée dans les locaux de l’AFPA. « Une excellente...

Culture

Ce 16 mars, trois classes de CM1-CM2 ont parcouru 17 tours du stade Auguste-Delaune pour financer un voyage d'études.

Actus

Désaffecté depuis novembre 2016, le site de l’ancienne usine Veninov a entamé sa mue. À terme, il conservera sa vocation de production.

Focus

Faute d'avoir réglé des frais d'arbitrage, le club écope d'une sanction de cinq matches perdus. Ce qui signifie son exclusion du championnat.

Culture

14e écrivain à être accueilli en résidence littéraire, il multiplie les rencontres jusqu'à fin avril et participe au Magnifique printemps.