Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Collecter 7 000 euros pour opérer Haroune, 4 ans

À l’initiative de l’association vénissiane Aider son prochain (ASP), un élan de solidarité se développe pour soigner Haroune, un garçonnet algérien atteint de craniosténose. Sur les 32 000 euros nécessaires à l’opération, il en reste encore 7000 à trouver. Un grand gala sera organisé le 13 novembre à la Maison des fêtes et des familles.

Capture

Depuis un mois, le petit Haroune est accueilli avec sa maman dans une famille vénissiane. Le garçonnet de 4 ans attend de bénéficier à l’hôpital Femme Mère Enfant d’une chirurgie qualifiée d'”opération de la dernière chance”. Mais avant cela, l’association vénissiane Aider son prochain (ASP) doit encore recueillir quelque 7 000 euros.

Haroune souffre d’une craniosténose : les os de son crâne se sont soudés trop tôt, ce qui a empêché la croissance normale de son cerveau. En général, cette opération est programmée avant que le petit malade ait un an, et si le chirurgien a considéré qu’elle est encore possible pour Haroune, il n’empêche qu’elle doit être faite très vite.

L’intervention ne se pratiquant pas en Algérie où vit l’enfant, restait à le faire venir en France et à trouver les 32 000 euros nécessaires pour la financer. Et c’est là qu’intervient l’association vénissiane Aider son prochain. Sonia, la présidente, Ouarda (vice-présidente), Hanane (trésorière), Karima (secrétaire) et Assia (secrétaire adjointe), entourées d’une soixantaine d’autres bénévoles, se sont déjà mises en quatre pour trouver des fonds : kermesse, goûter, dons de particuliers… 25 000 euros ont déjà été collectés. Restait en fin de semaine dernière, à en trouver 7 000.

Avec l’association Nid du Charréard, ASP prépare maintenant un gala de solidarité, dont les bénéfices serviront à financer l’opération chirurgicale. Le rendez-vous est donné vendredi 13 novembre à la Maison des Fêtes et des familles. Au programme, à partir de 19h30, des humoristes, du hip-hop, des rappeurs… et plein de surprises.

ASP n’en est pas à son coup d’essai. “L’association est née officiellement il y a un an, souligne Sonia. Avant, nous aidions, mais dans l’ombre ! Nous avons un pôle social avec lequel nous faisons, entre autres, de l’accompagnement médical. Nous visitons des enfants malades, une fois par mois nous organisons un goûter au centre Léon-Bérard. Nous accompagnons des personnes âgées. Et nous avons également un pôle événementiel, ce qui nous aide à trouver des fonds. Le problème est de trouver où stocker le produit des collectes et où organiser des réunions. Il nous manque pour cela un local.

“L’association ne vit que de dons. La Ville nous prête les salles. D’autres associations nous donnent des coups de main, des commerçants également… On fait de très belles rencontres. Les Vénissians sont solidaires !”

Une fois la somme collectée, Haroune aura une consultation avec l’anesthésiste et pourra être opéré à HFME. Mais les bénévoles insistent : “Nous ne remplaçons pas les services publics, ni le personnel médical. Nous ne prenons la place de personne. Nous restons très neutres. Notre sensibilité fait que l’on a envie d’aider. Tout simplement.”

ASP : boîte aux lettres au centre associatif Boris-Vian (13 avenue Marcel-Paul).
Contact : 07 62 93 45 66
Facebook : Asp Asp
mèl : aidersonprochain69@gmail.com

 

Gala de solidarité avec Haroune
Vendredi 13 novembre à la Maison des Fêtes et des familles. 
Entrée : 10 euros pour les adultes, 3 euros pour les moins de 10 ans. Restauration rapide assurée.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Dans les lycées professionnels ou généraux, les élèves ont de plus en plus de mal à trouver des stages.

Actus

Prox'Raid Aventure est de retour aux Minguettes le mercredi 24 avril. Le dispositif prendra ses quartiers sur la place du marché.

Infos commerces

Stores Frezet, spécialisé dans la pose et la vente de stores et fermetures, est dirigé depuis plus de 20 ans par Anie Chichmanian.

Culture

Les Fêtes escales se tiendront dans le parc Louis-Dupic du 12 au 14 juillet et recherchent associations et chantiers jeunes.

Actus

Une dizaine d'organisations appellent à une manifestation ce jeudi 18 avril pour la mise en œuvre de "solutions humaines et sociales" à la crise...