La médiathèque bien dans son assiette

 

Capture d’ecran

Auteur d’une quarantaine de livres parus à La Martinière, la photographe Isabelle Rozenbaum expose jusqu’au 30 avril à la médiathèque Lucie-Aubrac, dans le cadre de la manifestation Cookart, une série d’images prises au Sénégal, au Vietnam et en Inde sur la cuisine telle qu’elle se pratique dans les rues (Street Food). En partenariat avec la librairie In Cuisine, elle a participé à une rencontre-signature ce 2 avril.

« Venant de la nature morte, explique Isabelle Rozenbaum, je me suis formée auprès de Jean-Louis Bloch-Lainé, un des maîtres de la photographie culinaire. J’ai commencé l’édition en travaillant avec des chefs comme Guy Martin, avec qui j’ai fait quatre ou cinq livres. »
Tout en restant à Paris (elle avoue qu’à l’époque, elle n’aimait pas les voyages), Isabelle s’intéresse aux cuisines du monde. « La cuisine m’a amenée à connaître les cultures et je me suis mise à voyager professionnellement au Maroc, en Tunisie, en Thaïlande, au Vietnam, en Inde, au Sénégal. Chaque fois pour en faire des livres. Comme les recettes sont souvent orales, j’ai toujours travaillé avec un auteur qui parlait le français et la langue de ces pays. »

C’est ainsi qu’elle se passionne pour les cuisines familiales et les différentes façons de préparer les plats d’un pays à l’autre, à plusieurs en Inde alors qu’au Maroc, chaque femme a sa spécialité. « Je voulais rendre tous ces rituels en images, qui sont un accès direct à la culture. »
Suivant les pays, Isabelle peut photographier le parcours du lait, le travail des mains ou les échanges dans la rue : étals de marchés, gens déjeunant sur un banc ou cuisinant à même le trottoir…

Cookart se poursuit à la médiathèque. Le 10 avril à 18 heures, la cuisine lyonnaise sera à l’honneur, en partenariat avec le lycée professionnel Hélène-Boucher. On pourra découvrir la richesse du patrimoine culinaire avec des démonstrations de cuisine, suivies d’une dégustation de plusieurs spécialités. Occasion également de s’informer sur les métiers de la restauration et leur dynamisme dans la région. À partir de 14 ans, inscription par téléphone (04 72 21 45 54) ou par mail site-mediatheque@ville-venissieux.fr

Le samedi 25 avril, de 14 à 17 heures, les enfants vont s’initier à l’art culinaire avec un atelier de décoration de cupcakes, en partenariat avec la librairie In Cuisine. Le cupcake est un petit gâteau anglais, souvent très coloré, cuit dans un moule en papier, recouvert de glaçage et décoré (cake in a mug, butterfly cake, cake ball). Tout est possible : salé ou sucré, au fromage de chèvre ou au chocolat, à l’orange, à la moutarde avec tomates confites… Ouvert aux enfants de 7 à 12 ans, sur inscription à la médiathèque (secteur enfants).

Enfin, le 30 avril à 19 heures, c’est la cuisine vénissiane qui sera à l’honneur. Une invitation à découvrir la richesse et la diversité des cultures culinaires des Vénissians. Apportez votre préparation favorite (entrée, plat ou dessert) pour le faire découvrir. Des groupes de l’EPJ et de la Maison de quartier Darnaise feront savourer leurs propres plats. À la fin de la soirée, élection des meilleures entrées, plats et desserts avec prix à la clef. Sur inscription avant le 11 avril à la médiathèque ou sur le site bm-venissieux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *