Ambiance de fêtes

_DSC0268À quelques jours de Noël, les animations se succèdent. Marie-Paule, Monique, Christiane, Anna et Roucailla participent à toutes celles consacrées aux fêtes de fin d’année. “Nous sommes en train de réaliser des décorations pour le sapin. Nous avons à notre disposition des figurines (lapins, escargots, poules), à l’intérieur desquelles on pique des paillettes. Nous pouvons laisser nos réalisations pour décorer le salon commun, ou bien les apporter chez nous.”

Un autre jour, il s’agit de décorer des verres à lampion, qui vont devenir photophores. On pense aussi aux décorations des tables de fêtes. “Nous allons préparer de la pâte à pain, annonce Sophie. On va la faire durcir au congélateur puis on y piquera des branches de sapin, des fleurs et des décorations.” 

Les résidantes sont fières de leurs œuvres. Elles parlent des fêtes, qui s’approchent : “Moi, je serai en famille. Mon fils viendra me chercher. Je vais voir mes enfants, mes petits-enfants et mes arrières-petits-enfants. C’est agréable.” Les souvenirs affluent : “Quand j’étais petite, pour Noël, je recevais une papillote et une mandarine. Mais rien n’était plus important à mes yeux que l’amour de mes parents.” Une autre résidante : “Quand nos enfants étaient petits, c’était autre chose. Maintenant, c’est nous qui allons chez eux. C’est bien aussi, la roue tourne.” D’autres resteront à la résidence, mais pas seules : “On a tissé des liens entre nous. On se retrouvera sûrement au salon.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *