

.
Installée dans le quartier Léo-Lagrange, la résidence pour personnes âgées Ludovic-Bonin va désormais pouvoir profiter d’un nouvel espace ombragé. Jusqu’à présent accessible à tous, le square Ludovic-Bonin vient d’être réaménagé et intégré à la résidence senior dont il partage déjà le nom.
Ce nouvel espace de plus de 1 900 m² a été conçu en collaboration avec le Conseil municipal d’enfants, les résidents de Ludovic-Bonin, ainsi que les professionnels intervenant dans la structure, notamment des ergothérapeutes. On y trouve un coin de remise en forme pour le renforcement musculaire, un poulailler, des tables en bois – dont l’une équipée d’un jeu de dames – et un espace jardinage avec des bacs adaptés aux personnes à mobilité réduite. « Ce parc est appelé à devenir un véritable lieu de vie, de rencontres, de partage et d’activités intergénérationnelles, un petit coin de bonheur au quotidien », décrit Michèle Picard, maire de Vénissieux, lors de l’inauguration ce vendredi 27 juin.
Ce rattachement du square à la résidence pour personnes âgées n’a cependant pas fait que des heureux. Jeff Ariagno, conseiller municipal Les Écologistes et habitant du quartier Léo-Lagrange, a ainsi regretté « l’utilisation d’un espace public ». « L’idée de proposer un parc est excellente, concède-t-il. Mais dans ce quartier, de nombreuses familles vivent dans des appartements sans balcon, partent peu en vacances, et cet espace était notamment très fréquenté les soirs d’été. C’est un lieu de vie en moins pour les habitants. »
La Ville s’est voulue rassurante : « Ce parc était peu occupé, assure Michèle Picard. Désormais, il permettra de partager et de créer des activités autour du jardin, des animaux, etc. » Et le maire de rappeler l’objectif d’intégrer davantage la résidence dans la vie du quartier, avec des partenariats qui seront mis en place afin de permettre aux écoles et aux centres sociaux du secteur d’y organiser des animations. D’autres projets devraient également voir le jour avec l’OMR et les conseils de quartier.
Le coût du projet s’élève à 95 000 euros, dont 39 500 euros financés par la CARSAT.
Mino
30 juin 2025 à 6 h 59 min
Réalisation nécessaire pour cette résidence, les personnes âgées ont besoin de sortir et de profiter d’espaces verts adaptés, en extérieur aux heures moins chaudes. cette canicule qui dure est très pénible notamment pour les aînés en résidence.
Ce nouvel espace est une bouffée d’oxygène pour ces personnes qui peuvent ainsi sortir aux moments plus supportables. Merci